Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Surendettement et rapport à l’argent

30 / 11 / 2005

Avec plus de 1 500 000 dossiers déposés devant les commissions de surendettement de la Banque de France, dont 190 000 en 2004, et 3,8 % de français considérés comme surendettés, le surendettement est devenu incontestablement un fait de société. Il interroge à la fois le fonctionnement de notre société de consommation de masse, « marchande d’illusion » qui pousse à dépenser toujours plus, et la souffrance, le mal être de ceux, qui pour de multiples raisons, ne peuvent y résister.
(compléments d’actualité : voir Enquête typologique 2004 sur le surendettement, Banque de France).

Depuis la fin des années 1980, les travailleurs sociaux, et en particulier les conseillers en économie sociale familiale, ont eu à accompagner un nombre croissant de personnes en grande difficulté financière. Cet accompagnement les a amenés alors à s’interroger sur le sujet de l’argent – parfois tabou – et à comprendre qu’une seule approche comptable et technique ne saurait suffire à elle seule à appréhender les situations de surendettement. Objet à la fois « le plus social et le plus intime », l’argent et la place que nous lui donnons dépassent de loin le simple registre économique. Avec la prise en compte de sa fonction symbolique, l’argent devient un « langage », un « symptôme » qu’il convient d’écouter même s’il reste « silence ».

Parce qu’il s’adresse avant tout à une personne et pas seulement à son argent, parce qu’il conduit un travail d’écoute, de diagnostic et d’accompagnement, le conseiller en économie sociale familiale ne peut faire l’impasse d’une approche multidimensionnelle, pluridisciplinaire lors de son intervention. C’est cette approche que ce dossier « surendettement et rapport avec l’argent » se propose d’explorer.

En contribuant à une meilleure compréhension des comportements d’achat, des rapports avec l’argent, en soulignant les significations sociale et symbolique de la consommation, et en présentant une actualisation de la législation en matière de surendettement des ménages, ce dossier répond au référentiel du BTS ESF. Pour les étudiants et formateurs en année préparatoire au diplôme de conseiller ESF, il prolonge l’étude du surendettement engagée en BTS dans la mesure où il participe à une meilleure connaissance des publics en situation de précarité et s’inscrit dans une optique professionnelle, celle du travail social.

Le contenu de ce dossier s’appuie sur un certain nombre de documents (articles, extraits d’ouvrages) exploitables autant par les étudiants que par les enseignants et formateurs. Les extraits d’ouvrages font l’objet d’une présentation, voire d’un résumé plus étayé que ceux des articles dans la mesure où ils sont plus longs. Dans un souci de concision et de grande clarté la législation est souvent présentée schématiquement ou sous forme de tableau. Pour permettre d’aller plus loin dans l’exploration du thème « surendettement et rapport avec l’argent », des références bibliographiques et des sites Internet d’organismes intervenant dans ce domaine, sont indiqués.


Dossier en téléchargement :

- texte au format pdf, 288 ko
- ensemble des articles publiés sur notre site au format pdf en un fichier compressé, 1340 ko

 

Documents