Sécurité sanitaire : "Du concept au terrain"

06 / 12 / 2012

Ce dossier a pour objectif de proposer une variété de ressources autour de la sécurité sanitaire afin de permettre une approche globale et donner des clés de compréhension du sujet, pour accompagner la pratique pédagogique.

Il se présente sous forme de fiches, téléchargeables.

Les ressources s’articulent autour 3 documents :

• Fiche concepts « Autour de la sécurité sanitaire ».
    Cette fiche permet d’approcher la notion de sécurité sanitaire par un repérage des principales définitions que l’on peut rencontrer, en ouvrant sur d’autres définitions comme celle de "risque", "principe de précaution", "crise sanitaire".. ;
  • Montage : « Les agences de sécurité sanitaire » sous forme d’une présentation de l’ensemble des agences, leurs missions... et pointant vers les sites des différentes agences de veille et sécurité sanitaire ;
  • Document ressources "Moustique tigre, dengue et chikungunya, ... Mobilisation pour surveiller la présence du moustique et éviter sa prolifération"  : un document abordant la sécurité sanitaire face à un risque potentiel détecté : la transmission de la dengue et du chikungunya à l’homme par un vecteur le moustique Aedes albopictus dans la région PACA. Cet exemple peut servir d’exemple d’exploitation possible avec les élèves.

Et pour compléter :

• Une contribution : "Risques et santé. États et débats" réalisée à partir d’articles parus dans Contact Santé, n° 234, Juillet 2012.
    Parce que ce numéro nous a semblé être dans l’axe de ce dossier et qu’il pouvait contribuer à approfondir les thématiques abordées ici en donnant des pistes de travail supplémentaires avec des élèves et des étudiants, nous en avons donc réalisé une présentation.
    Ce sujet ne peut être traité avec exhaustivité, ce document est conçu comme un dossier de synthèse permettant une approche globale et des clés de compréhension du sujet, pour accompagner le dossier Sécurité sanitaire réalisé par Mme DESPUJOLS Martine.

Pour info Les documents sources sont présentés dans un dossier compressé, pour accéder aux liens internet.

Post Scriptum :

Le dossier, construit par Martine DESPUJOLS, membre du RNRSMS, a été réalisé en collaboration avec le Pôle de Coordination – Internet du réseau - et le Centre de Ressources SMS d’Ile de France.