Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Agences Régionales de Santé… Une reconfiguration du paysage institutionnel (2012)

10 / 02 / 2012

Ce dossier a pour objectif d’aider à comprendre l’organisation de la politique régionale de santé à travers cette nouvelle instance : l’Agence régionale de santé.

Il a été conçu pour donner des pistes de travail avec des élèves et des étudiants. Il est nécessaire d’utiliser les liens avec les documents cités et avec les nombreux sites pour prolonger la réflexion.

Ce sujet d’actualité ne peut être traité avec exhaustivité. Le dossier est donc conçu comme un dossier de synthèse permettant une approche globale et des clés de compréhension du sujet, pour accompagner la pratique pédagogique.

Conçu au cours de l’année 2011, il appellera inéluctablement une ré-actualisation des ressources qui se fera au cours de l’année 2012.

Il est présenté en deux grandes parties :

- un dossier de ressources

Ce dossier vise à proposer des ressources (sites, rapports, brochures, articles en ligne, autres documents...) organisées de manière à comprendre dans un premier temps les raisons pour lesquelles les Agences Régionales de Santé (ARS) ont été créées (partie I), les enjeux portés par la réorganisation des politiques régionales de santé qu’elles supposent (partie II), pour ouvrir sur des questions liées au fonctionnement comme le partenariat local (partie III) et les nouveaux moyens d’actions (partie IV).

- une boite à médias

La boite à médias a été conçue comme un recensement de réalisations multimédias autour du thème des ARS disponibles sur Internet.
Ces réalisations peuvent aider l’enseignant dans le montage des séquences pédagogiques.

- Points de vue : Les ARS ... un an après

Différents entretiens ont été réalisés en 2011 afin d’évoquer la place des ARS dans le paysage professionnel, dans les territoires, les relations entretenues entre cette institution et les acteurs locaux.

  • Entretien avec Jean-Patrick Lajonchère, directeur du Centre hospitalier Paris Saint-Joseph et président de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) mais également directeur du Centre hospitalier Sud Francilien depuis septembre 2011.
  • Entretien avec Jacques Battistoni, médecin généraliste et secrétaire général MG France.
  • Entretien avec Lise Fender, chargée de mission "Santé et réfugiés-migrants" à la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS).
Post Scriptum :

Le dossier, construit par Martine Despujols et les entretiens, conduits par Nadine Wintersdorff, membres du RNRSMS, ont été réalisés en collaboration avec le Pôle de Coordination - Internet du réseau - Delphine Grandjean, Agnès Lab et Nadia Pozzebon et avec le soutien actif de Frédérique Pitrou Ponchaux, Stéphane Renault et de Corinne Turcot-Bonacina, Centre de Ressources SMS d’ïle de France.

 

Documents

  • Lise Fender
  • entretien_lise_fender_-_version_finale.pdf
  • 21 / 03 / 2016