Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Lettre de motivation

05 / 07 / 2002

Sommaire de l’article :
- La Lettre de motivation : présentation
- Conseils pour rédiger une lettre de motivation
- Outils méthodologiques
- Exemple méthodologique

La lettre de motivation pour intégrer un établissement d’enseignement supérieur

De plus en plus nombreux sont les établissements qui exigent de la part
des candidats une lettre de motivation. Cette lettre fait partie intégrante
d’un procédé de sélection au même titre que les résultats scolaires, les
entretiens, les tests, ...
Comme toute entreprise, tout établissement scolaire recherche des
personnes motivées.
Que veut dire le mot « motivation » ? L’étymologie nous
renvoie au latin motivus qui signifie mobile, suggérant
ainsi l’idée de mouvement ; la motivation est donc ce qui pousse quelqu’un
à agir. La lettre va permettre de formuler verbalement cette demande d’action
et se concrétiser par une demande de formation supplémentaire.

À quoi sert une lettre de motivation ?

Elle est un acte de candidature et a pour objectif d’inciter le recruteur
à rencontrer le candidat et/ou à prendre connaissance de son dossier.
Tout recruteur se pose essentiellement deux questions traduisant :
l. ses espoirs : qu’est-ce que ce candidat peut apporter à mon établissement
 ?
2. ses craintes : est-ce que ce candidat va réussir dans mon établissement
 ?

Que mettre dans une lettre de motivation ?

Elle est un moyen de répondre à ses attentes et de convaincre
le recruteur. Elle doit donc faire état des points forts du candidat.
Il n’existe pas de modèle de lettre, chaque lettre ne peut être qu’unique
car elle répond à un objectif précis pour un individu donné.
Cependant, il est possible de formuler quelques conseils :
Toute lettre doit envisager les trois dimensions temporelles en suivant
l’ordre : 

PRESENT

« mon présent » c’est ce que
je fais, c’est-à-dire ma situation actuelle (élève de tel lycée,
de telle classe ...)

PASSE

« mon passé » c’est ce que je suis, c’est-à-dire
ma personne (ce que je sais, sais faire, sais être : mes compétences,
mes capacités, mes intérêts, etc.)

FUTUR

« mon futur » c’est ce que je veux, c’est
à dire mon projet (ce que je veux : faire, être, devenir ...)

Chacune de ces dimensions doit être mise en rapport avec trois dimensions spatiales :
« ma formation »
 : scolarité, diplômes, langues...
« mes expériences professionnelles » : stages, emplois divers, milieu professionnel familial...
« mes loisirs » : culture, sports, associations ...
Toutefois, il ne s’agit pas de tout indiquer, mais seulement ce qui est en rapport avec la formation envisagée et ce qui peut inciter le recruteur à s’intéresser à votre candidature.
Il est nécessaire de s’informer au préalable des objectifs, des programmes, du secteur professionnel correspondant au type d’études choisi. Votre travail consistera à sélectionner, les éléments pertinents susceptibles d’intéresser le recruteur.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Ecrire une lettre de motivation, c’est s’inscrire dans une démarche dynamique.
Celle-ci doit être manuscrite, claire, ni trop longue, ni trop courte.

Le style doit être simple. Il convient de ne pas utiliser de verbe au
conditionnel ou à la forme passive, mais des verbes d’action exprimés
au présent. Toute forme impersonnelle est à bannir, c’est de vous dont
il est question : le « je » est de rigueur.
N’oubliez pas que vous pouvez être jugé aussi bien sur la forme que sur
le fond.

Le plan de la lettre comprend quatre
parties :

1. Présent
Objectif : susciter l’intérêt du lecteur en mettant en rapport
votre situation présente et la formation envisagée. Il
s’agit de débuter par ce qui intéresse le recruteur et non pas
par ce qui vous intéresse : votre situation scolaire, ce que
vous connaissez de l’école sollicitée...

2. Passé
Objectif : se présenter au lecteur en mettant en rapport votre
personne
et la formation envisagée. Il s’agit de faire la
synthèse de ses savoirs, savoir-faire, savoir être à travers
sa scolarité, ses expériences, ses loisirs...

3. Futur
Objectif : informer le lecteur de ses attentes en mettant en
rapport vos intentions et la formation choisie. Il s’agit
d’exprimer quel profit personnel vous comptez retirer des études
envisagées.

4. Présent
Objectif : exprimer au lecteur son désir d’une prise de contact
en acceptant de rester à la disposition du recruteur.

 

En résumé, n’oubliez pas que la lettre doit être :
COMPREHENSIBLE, PERSONNELLE, INTERESSANTE, VALORISANTE, CIBLEE.

Document réalisé par Jean-Pierre CARTIER
Conseiller d’orientation-Psychologue
CIO d’Orléans


Outils méthodologiques

Etape 1 : prendre huit feuilles

Feuille n°l : Présent/Formation

Ecrivez sur cette feuille

- votre situation scolaire actuelle

* type de Bac préparé
* langues étudiées
* options
* ateliers
* activités scolaires diverses

- vos formations extrascolaires,
par exemple :

* permis de conduire
* secourisme
* animation (B.A.F.A.)
* initiateur ou éducateur sportif
* diplômes d’art ou de musique
* langues apprises en dehors de l’école

Feuille n°2 : Présent/Travail

Ecrivez sur cette feuille la liste de vos tâches professionnelles
actuelles, qu’elles soient rémunérées ou non, déclarées ou non. Ainsi,
si vous travaillez en plus de vos études, par exemple :

petits boulots (garde d’enfants, personnes âgées, restauration
etc. )
aide à l’activité familiale (agriculture, commerce, artisanat, etc.
)

Feuille n°3 : Présent/Loisirs

Ecrivez la liste de vos loisirs actuels, par exemple :

pratiques sportives
pratiques artistiques (dessin musique)

Feuille n°4  : Passé/Formation

Faites le récit de votre itinéraire scolaire et de ses différentes étapes,
par exemple :

Brevet, C.A.P., B.E.P.
Changement : orientation, options, établissement

Feuille n°5 : Passé/Travail

Faites le récit des différentes tâches professionnelles que vous avez
effectuées, par exemple :

colonies de vacances
garde d’enfants
travaux saisonniers
aides dans l’entreprise familiale, stages en entreprise

Feuille n°6 : Futur/Formation

Faites part, de façon écrite, de la ou des formations que vous envisagez
plus tard, en entrant dans les détails des programmes, des lieux, si possible.

Feuille n°7 : Futur/Travail

Faites part, de façon écrite, des emplois, des professions, des postes
de travail, des ambiances de travail, que vous envisagez plus tard.

Feuille n°8 : Futur/Loisirs

Faites part, de façon écrite, des loisirs, des activités de temps libre,
que vous envisagez plus tard.

Etape 2 : sélectionner

C’est une phase de spécification.
Je vous propose maintenant de surligner sur chaque feuille, ce qui peut présenter un rapport avec votre projet de formation ou d’insertion.

Etape 3 : rédiger définitivement la lettre

C’est une phase de cristallisation.
Je vous propose d’effectuer trois synthèses, sur trois feuilles, en rapport
avec votre projet de formation ou d’insertion :

  • synthèse n°l , par rapport a votre situation présente
  • synthèse n°2, par rapport à votre situation passée
  • synthèse n°3, par rapport a votre situation future.

Ces synthèses doivent tenter de faire le lien entre les éléments des trois
domaines envisagés : formation, travail et loisirs.

Jean-Pierre CARTIER
Conseiller d’orientation-Psychologue
CIO d’Orléans

Exemple méthodologique

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir étudier ma candidature à
la formation de .... dans votre établissement, candidature qui me tient
tout particulièrement à cœur.

En effet, je suis actuellement, et depuis trois ans,
engagé(e) dans une formation en section Sciences médico-sociales, formation
qui a comme spécificité la connaissance approfondie du secteur [sanitaire]
[social]
, formation qui m’a apporté des apports théoriques
dans le domaine des sciences humaines [sociales]
[biologie humaine, physiopathologie, sciences sanitaires avec connaissances
du système institutionnel et législatif]
et aussi méthodologiques
(cours de Communication en santé et action sociale). Je suis actuellement
en classe de terminale et prépare ainsi le baccalauréat SMS. Cette formation
est venue confirmer une motivation en fait ancienne qui, au fil des années,
des expériences, des rencontres, s’est précisée et est très affirmée aujourd’hui
pour devenir.....

En effet, cette orientation post-classe de troisième
répondait déjà à mon projet professionnel, projet donc ancien et qui a
mûri.

Au cours de ma formation actuelle, les stages ont été
des points forts, par la connaissance du milieu institutionnel qu’ils
ont apporté, mais aussi par la rencontre de divers professionnels du secteur
[sanitaire]
[social] et
la découverte de leurs pratiques. Ainsi..... [relater,
développer activités, lieux de stage et surtout apports].

En complément de cette formation de base, je (ou j’ai)...
[développe(é) les participations à des associations,
à des clubs sportifs, les loisirs, les centres d’intérêt, toutes activités
parallèles qui montrent l’ouverture du candidat, son intérêt au monde...
NE PAS EN RESTER A UN CATALOGUE BRUT, MAIS MONTRER CE QUE CELA APPORTE].

Enfin, je pense que ma personnalité est en plein accord
avec ma motivation professionnelle. En effet, je pense être ouvert(e)
aux autres, ouvert(e) à la vie, curieux(se), soucieux(se) de me perfectionner,
je sais m’adapter et je pense avoir le sens des responsabilités et de
l’organisation, et j’ai un désir très profond de réussir ce projet professionnel
car je suis désireux(se) de réussir mon insertion professionnelle, permettant
ainsi mon épanouissement aussi bien sur le plan personnel qu’au sein de
la société. [présenter toutes les qualités que
vous avez (mais éviter de présenter celles que vous n’avez pas car attention
à l’oral ! cela se découvrira !!), VENDEZ-VOUS
, n’hésitez
pas à développer BEAUCOUP cette partie.

Je veux devenir.... [métiers]
car ce métier allie à la fois [retrouver
la spécificité de la profession - exemples pour INFIRMIERE : technicité,
relations humaines, responsabilités - exemples pour ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL
 : savoirfaire culturels et éducatifs, relations humaines, développement
et accompagnement sociale]
et je pense en avoir le profil.

J’espère vous avoir convaincu de la sincérité et de la
qualité de ma motivation et que vous allez ainsi retenir ma candidature,
c’est mon souhait le plus vif.

Formule de politesse.

Dans le cadre de la préparation au concours, cette lettre
est proposée aux élèves, en observation, après un travail de groupe.

Proposition de Dominique ROUILLARD, professeur de SMS au lycée Jacques
Cœur à Bourges

Bibliographie

TITRE : 100 lettres de motivation
Revue : Rebondir hors-série n°35

TITRE : Réussir sa lettre de motivation

AUTEUR : Aubrée, Christine
EDITEUR : L’Etudiant, 1996
FORMAT : 190 p. ; 19 x 12 cm
COLL. : Les guides de l’Etudiant 409 Premier emploi
DATE : 17/09/1996
ISBN : 2867455553
PRIX : Poche 69,00 FRF
RESUME : Comment exprimer sa motivation, pour un emploi, pour une formation ?
Des exemples de lettres avec des commentaires de recruteurs. Le fond et
la forme : les critères de l’analyse graphologique.

TITRE : Le guide de la lettre de motivation 1997

AUTEUR : Duhamel, Sabine
Lachenaud, Valérie
EDITEUR : Jeunes Editions, 1996
FORMAT : 192 p. : ill. ; 18 x 11 cm
DATE : 25/09/1996
ISBN : 2910934233
PRIX : Br. 49,00 FRF
RESUME : Que fautil dire ? Quels sont les points à mettre en relief ?
Comment se mettre en valeur ? Comment s’informer sur les entreprises,
leurs besoins, leurs perspectives de développement ? Comment cibler
efficacement ses envois ? Comment rédiger sa lettre de candidature ?...
Autant de questions fondamentales auxquelles répond ce guide.

TITRE : La lettre de motivation efficace
AUTEUR : Bon, Denis
EDITEUR : De Vecchi, 1996
FORMAT : 150 p. ; 21 x 15 cm
DATE : 15/03/1996
ISBN : 2732819972
PRIX : Br. 89,00 FRF
RESUME : Pour découvrir comment déterminer ses motivations, les hiérarchiser et les formuler en fonction de son passé professionnel, mettre en adéquation son argumentaire selon les secteurs professionnels et les métiers, etc. Avec des modèles de lettres de motivation commentées.

TITRE : La lettre de motivation
AUTEUR : Bastien, Catherine
EDITEUR : LGF, 1995
FORMAT : 191 p. ; 18 x 11 cm
COLL. : Le Livre de poche 8145 Pratique

DATE : 07/06/1995
ISBN : 2253081450
PRIX : Poche 23,00 FRF
RESUME : Conseils et exemples pour aider tous les candidats, même les
plus diplômés, dans la rédaction et dans la présentation de la lettre
manuscrite qui accompagne le CV.

TITRE : La lettre de motivation
AUTEUR : Sainte Lorette, Patrick de.
Marzé, Jo
EDITEUR : Organisation, 1991
FORMAT : 94 p. ; 21 x 14 cm
COLL. : Méthod’sup
DATE : 01/01/1991
ISBN : 2-7081-1409-3
PRIX : Br. 68,00 FRF
RESUME : Moyen personnalisé et efficace de montrer ses points forts, la
lettre de motivation doit inciter le chargé de recrutement à lire le dossier
et le CV, et à en convoquer l’auteur.

Références extraites de la base de données
Electre