Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Démarche de projet

10 / 07 / 2008

Ce dossier a été élaboré en appui au programme de sciences et techniques sanitaires et sociales de terminale ST2S.

Les références qu’il contient peuvent toutefois être utiles aux enseignants intervenant dans les autres formations concernées par la démarche de projet : baccalauréat professionnel Service de Proximité et Vie Locale (SPVL), Brevets de Technicien Supérieur d’Économie Sociale et Familiale (ESF) et des Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social (SP3S).

La notion de projet

Définition

On s’appuiera sur la norme ISO 10006 (version 2003) reprise par l’AFNOR sous la norme X50-105 :

« Le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. ».

Autre définition :

« Un projet, c’est ce qu’on a l’intention de faire, c’est une production en devenir ou une action en puissance. Il nécessite un choix d’objectifs à atteindre et, par conséquent, de la stratégie à élaborer, stratégie qui inclut des ressources, des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) et des actions adaptées aux objectifs. Travailler en projet, c’est se projeter dans le temps, avancer vers un but que l’on s’est fixé, prévoir un certain nombre de moyens et d’opérations pour l’atteindre, anticiper la démarche à utiliser et, finalement, aboutir à une production à présenter ou à une action à mener. »

Source : Construire et gérer son projet, IN Service pour la transformation, l’Innovation et le Changement social (Belgique), [En ligne], 2007 [consulté le 16 juin 2008], disponible.

Texte complémentaire :
Les démarches de projet, document joint à cet article, publication avec accord de l’éditeur que nous remercions.
Extrait de :
Yvette RAYSSIGUIER, Josiane JEGU, Michel LAFORCADE, 2008, Politiques sociales et de santé. Comprendre et agir, Édition ENSP
492 pages, 30 euros, p 406-414.

Caractéristiques du projet

Le projet n’est pas la poursuite des activités opérationnelles courantes d’une organisation. On peut le repérer en s’appuyant sur les caractéristiques suivantes :
- Le caractère unique du résultat recherché ou la présence d’une problématique singulière exigeant une recherche créative, en rupture avec les réponses classiques dans ce cas inadaptées.
L’un et l’autre ont pour conséquence le caractère aléatoire du projet du fait de sa dimension innovante ;
- L’anticipation ;
- Une élaboration progressive (démarche) ;
- La dimension collective du projet : il regroupe le plus souvent des professionnels différents, de services et structures différentes ;
- Son caractère temporaire : une fois le projet achevé, l’équipe de projet est dissoute, et si l’action doit être poursuivie, c’est à la structure de s’en emparer. Si un autre projet est nécessaire (adaptation à partir de l’expérience, projet nouveau), le cycle redémarre avec une nouvelle équipe éventuellement.

Exemples de différents types de projet

Projets d’étude

- Base d’études :
Enquêtes de l’INED.
- Exemple d’étude :
Étude des relations familiales et intergénérationnelles.

Projets individuels

- Parler de personne ou individu dans une structure : vers quel projet ?
(Richard Vercauteren), directeur de l’IPV,
Institut du Projet de Vie, 25 Petite rue Danton 44100 Nantes. Tél. : 02 40 46 26 39
Article accessible sur notre site avec accord de l’auteur et de la revue Doc’animation que nous remercions.

- Construire et suivre les projets personnels, les projets d’accompagnement et les projets d’animation
(Bernard Hervy), président du GAG,
Groupement des Animateurs en Gérontologie, 5 rue Ernest de la Tour 94310 Orly
Courriel : bernard.hervy@tiscali.fr
Article accessible sur notre site avec accord de l’auteur et de la revue Doc’animation que nous remercions.
Lien avec les projets d’établissements.

Source de ces deux articles :
IN Fondements et méthodologies des projets personnels, Doc’animation n°18 de janvier/février/mars 2008 .

Projets d’action

- Docteur Catherine Guitton, Projet Ismène, IN Espace famille 92 (Centre de Psychothérapie de la famille et du couple),
Ce document présente le projet, on pourra approfondir sa connaissance par le rapport d’activité 2000-2002.

- Vingt ans d’animation IN Doc’animation en gérontologie, n°7, avril-juin 2005, p.132-137
Présentation d’un projet pour fêter les 20 ans d’un Comité de Coordination des personnes âgées. Deux outils sont proposés.

- Allo Isolement Clic Melun
Dossier de présentation d’un projet d’action joint à cet article : présentation du projet, documents techniques, ...

Ce projet d’action du Centre local d’information et de coordination (CLIC) de Melun (77) a consisté à rechercher une réponse de proximité aux problèmes des personnes âgées et de leur famille en mettant en place un lieu d’écoute, d’information et d’aide à la décision.
La présentation de ce projet et sa documentation technique sont accessibles sur notre site.
Nous remercions vivement Madame BARREIRO, Directrice du CLIC Rivage de Melun pour sa collaboration et Madame MARTIN, Chef d’édition du journal Le Parisien pour son autorisation de reproduction de l’article de presse.

Autres types de projet : Projet d’animation (BEP CSS)

Un projet, des objectifs pour l’animation in Doc’animation en gérontologie, n°7, avril-juin 2005, p. 20-30
Cet article présente une réflexion sur la mise en place d’un projet d’animation dans une résidence pour personnes âgées.

Compléments

Plans régionaux de santé publique

Des projets en santé publique font référence aux Plans régionaux/territoriaux de santé publique : on trouvera sur les sites des DRASS et des Groupements régionaux de santé publique des documents techniques permettant de situer ces projets en lien avec la politique et les caractéristiques des territoires.
Illustration : base de données (format xls) des documents PRSP diffusés sur la région Nord-Pas-de-Calais ; classement des documents par phase d’une démarche ou par thème.

Cohésion sociale

Le plan de cohésion sociale est le cadre politique de beaucoup de projets à caractère social (Loi n° 2005-32 de 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale).
A titre d’illustration, nous signalons un guide qui correspond au programme 15 « Accompagner les enfants en fragilité » et au programme 16 « Accompagner les collégiens en difficulté et rénover l’éducation prioritaire » qui prévoient la création d’équipes de réussite éducative qui mettent en œuvre des projets.
Ressource en ligne : « Mettre en œuvre un projet de réussite éducative » Guide méthodologique, Annexe 4, Glossaire P131, Les éditions de la DIV.

Base de données de projets

Nous vous proposons une liste, non exhaustive, de quelques bases de données présentant des exemples de projets à caractère sanitaire ou social. Ces bases permettent d’accéder à des descriptifs de projets et aux coordonnées des institutions qui les portent ou les ont initiées.

Projets en santé

Spiral Rhône-Alpes, Spiral - Santé Prévention Information en Rhône-ALpes, base d’informations sur les actions de santé publique dans le cadre du PRSP.
- Promoteurs / commanditairesPorteur(s) de l’action
- Description du projet : Type d’intervention, Thématique(s),
Population(s) bénéficiaire(s), Relais principaux de l’action, Milieux d’intervention, Objectifs : Objectifs généraux, opérationnels , Politique ou plan de santé publique, PRSP, Etat de l’action, Période, Calendrier prévisionnel, Evaluation
- Localisation de l’action
- Contact

Actions menées par le réseau des comités en Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques IN Réseau aquitain des comités d’éducation pour la santé,
- Contexte, objectif, Contenu/déroulement, Public, Démarche pédagogique, Calendrier, partenariat,

Partages d’expérience : accueil, information et prise en charge des usagers, IN Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
Thèmes : accueil, information et prise en charge des usagers dans les établissements de santé,
- Etablissement, contexte, description du dispositif, acteurs, calendrier, moyens, place des usagers, communication, résultats, évaluation et suivi,

Projets à dimension sociale

Banque d’expériences de l’action sociale locale, mutualisation des bonnes pratiques des CCAS-CIAS, In Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale
- Recherche géographique et thématique,
Contexte, description, moyens, bilan, estimation CCAS, public visé et partenaires, coordonnées des personnes ressources.

Guides démarche de projet

Nous avons sélectionné des guides méthodologiques, des outils et des documents techniques susceptibles d’aider les enseignants dans l’approche de la démarche de projet et la construction de séquences pédagogiques. Les documents présentés ont été sélectionnés du fait de leur domaine et de la qualité de leur contenu, sans que nous prétendions à l’exhaustivité.

Vous trouverez en fichier joint (format pdf) un document permettant de repérer, pour chacun des guides et documents signalés, les parties (chapitres, exemples, documents, ...) illustrant une étape de la démarche de projet et les caractéristiques de cette présentation (type d’approche, présence d’outils, dimension thématique). Ce travail d’analyse a pour objectif de faciliter la recherche de matériel pour élaborer les cours et TP sur la méthodologie de projet.
L’analyse des documents a été menée en lien avec le programme STSS de terminale.

Présentation des documents étudiés

Guides concernant l’ensemble de la démarche
  1. Guide méthodologie de la conduite de projet, IN Envie d’agir, [En ligne], 2009 [consulté le 15 septembre 2009]
    Guide destiné aux professionnels accompagnant les jeunes et aux jeunes eux-mêmes
    Approche globale et concrète Présence de grilles et documents d’exemples de documents d’organisation
    Initiation à la démarche
    Niveau élève, accès facile.

  2. Guide du promoteur des actions de prévention, IN URCAM de Franche-Comté, [En ligne], 2006 [consulté le 6 juin 2008], disponible au format pdf (58 pages).
    Document destiné à aider les promoteurs de projets de prévention de la région de Franche-Comté à élaborer leur dossier de demande de financement
    Méthodologie en 7 étapes (diagnostic, objectifs, stratégie, moyens, programme, évaluation, valorisation) avec exemples de projets (thèmes : Grossesse et tabac, Atelier équilibre pour les personnes âgées dépendantes résidant à domicile).
    Rappels des missions de chaque organisme.
    Financements possibles et modalités.
    Ressources complémentaires.
    Niveau élève avec accompagnement.

  3. Broussouloux S, Houzelle-Marchal N, Éducation à la santé en milieu scolaire - Choisir, élaborer et développer un projet, IN INPES [En ligne], 2006 [consulté le 6 juin 2008], disponible au format pdf (142 pages)
    Présentation de la démarche de projet en éducation à la santé dans le cadre scolaire, lien avec la politique régionale de santé.
    Étapes de la démarche de projet sous forme de fiches pratiques. Illustration par des exemples commentés de projet (thèmes : nutrition, hygiène, tabac).
    Niveau élève avec accompagnement.

  4. Couralet D, Olivo C, Éducation pour la santé. Actions : Découvrez la méthode !, IN CRES Languedoc-Roussillon [En ligne], 2005, [consulté le 6 juin 2008], disponible au format pdf (97 pages).
    Présentation des concepts et méthodes en éducation pour la santé élaborée à partir de l’expérience des acteurs de terrain.
    Valeurs et concepts, élaboration d’un projet, priorité et objectifs, stratégie, partenariat, évaluation.
    Illustration de chacun des concepts par des fiches actions.
    Niveau élève avec accompagnement.

  5. Former à intervenir en éducation pour la santé dans une démarche de promotion de la santé - guide du formateur, IN CRES de Bretagne [En ligne], 2003 [consulté le 12 juin 2008], disponible au format pdf (153 pages).
    Outil d’aide à l’action d’éducation pour la santé, conçu afin d’outiller les formateurs en éducation pour la santé dans la mise en place et la réalisation de formations et d’accompagnements méthodologiques.
    Propositions d’animations utilisables dans le cadre d’une formation (documents de travail à distribuer, références d’outils) ; éléments permettant un recentrage théorique à utiliser en complément des animations (textes et transparents), références bibliographiques pour compléter la réflexion.
    Niveau élève avec accompagnement.

  6. Agir en promotion de la santé : un peu de méthode …, IN Question Santé asbl [En ligne], 2005 [consulté le 12 juin 2008], disponible au format pdf (56 pages).
    Guide destiné aux professionnels concernés par la promotion de la santé sans en être experts.
    Présentation des concepts de promotion de la santé, et de la démarche. Construction particulière (trois marches).
    Niveau étudiant, enseignant.
    Exemples utilisables avec élèves.

  7. Les contrats urbains de cohésion sociale, Guide méthodologique ; IN Délégation interministérielle à la ville, [En ligne], 2006 [consulté le 6 juin 2008], disponible au format pdf, (18 pages)
    Guide méthodologique construit autour des questions transversales de mise en œuvre des CUCS.
    Contenu des CUCS, élaboration du diagnostic et du projet, pilotage, partenariat.
    Guide très administratif.
    Niveau élève avec accompagnement.
Guides, documents concernant une étape de la démarche
  1. Contact santé (revue), Revue de promotion de la santé du Nord - Pas-de-Calais, Groupement Régional de Promotion de la Santé, abonnement possible.
    Fiche repérée, format pdf :
    Réaliser votre arbre des objectifs, avril 2004.

  2. Guide méthodologique du travail en commun IN Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires, [En ligne], 2005 [consulté le 13 juin 2008], disponible en format pdf (128 pages).

  3. [Préparation et conduite d’une réunion, IN Papidoc - Gérontologie en institution, [En ligne], 1997, [consulté le 13 juin 2008], en ligne.

  4. La conduite de réunion, IN Fédération des Comités de Parents du Québec, [En ligne], 2009, [consulté le 15 septembre 2009], en ligne au format pdf.

  5. Exemple de fiche de compte rendu de réunion, IN Equal – Fonds social européen, [En ligne], 2004, [consulté le 19 juin 2008], en ligne au format doc.

  6. Fiches méthodologiques, IN Guide méthodologique : la concertation dans la conduite de projet, annexe, direction de la prospective et stratégie d’agglomération (DPSA) du Grand Lyon, [En ligne], 2006, [consulté le 9 juillet 2008], format pdf.

  7. Ponçon Gérard, Qu’est-ce que le tableau de bord d’un projet, IN 1er Symposium International sur les NTIC et le Management Hospitalier 15-16 Mai 2004 Alger, Santé Maghreb, [consulté le 6 juin 2008], disponible au format pdf.

  8. Précarités alimentaires, Projet interdisciplinaire QUALIMAPA (2006-2007), Master Pro Qualimapa , IN Qualimapa (Gestion de la Qualité Nutritionnelle et Marketing des Produits Alimentaires), Université des Sciences et Technologies de Lille [En ligne], 2007 [consulté le 13 juin 2008], Voir :
    Revues de projet : 1, 2, 3, 4

  9. L’évaluation en neuf étapes : document pratique pour l’évaluation des actions et programmes Santé et Social IN Espace Régional de Santé Publique- Rhône-Alpes, [En ligne], 2008 [consulté le 13 juin 2008], format pdf.
Autres documents, guides à signaler mais non analysés

- Référentiel de qualité des actions en éducation pour la santé, IN Pôle régional d’éducation pour la santé. Languedoc Roussillon, [En ligne], 2006 [consulté le 13 juin 2008], disponible au format pdf.
Lien avec l’approche qualité du point précédent du programme "Notion d’organisation" : notion de critère de qualité. Peut être utilisé en repère lors de la création d’un projet.

- Fiches repères, techniques d’animation, IN Le réseau des comités d’Éducation
pour la santé Nord-Pas de Calais, [En ligne], 2006 [consulté le 13 juin 2008], disponible.
Fiches simples et concrètes, recueil de données, démarche de projet, animation.

Complément :
Liste de guides et de références en éducation pour la santé -Éducation pour la santé : Concepts et Méthodes, IN Collège Rhône Alpes d’Éducation pour la Santé - Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida, [En ligne], [consulté le 6 juin 2008], disponible.


Document d’analyse des supports présenté ci-dessus en fichier joint au format pdf : Analyse de guides et documents méthodologiques

Post Scriptum :

Dossier réalisé par Philippe Camblor et Dominique Maréchal, avec la collaboration du centre de ressources SMS, pôle de coordination et Internet (Anne-Marie Henrich, Agnès Lab, Martine Lemoine), avec le soutien de Frédérique Pitrou Ponchaux du centre de ressources en SMS d’Île-de-France.

 

Documents

  • Guides, documents techniques
  • Analyse de guides et documents pour accompagner l’élaboration de séquence pédagogique, fichier pdf.

  • 10 / 07 / 2008
  • Allo Isolement Clic Melun
  • Présentation du projet du Clic Melun, documents techniques, ensemble proposé en format compressé.

  • 27 / 06 / 2008
  • Démarches de projet
  • Extrait de :
    Yvette RAYSSIGUIER, Josiane JEGU, Michel LAFORCADE, 2008, Politiques sociales et de santé. Comprendre et agir, Édition ENSP 492 pages, 30 euros, p 406-414, format doc

  • 10 / 07 / 2008
  • Documents PRSP/PTSP Nord-Pas-de-Calais
  • Présentation structurée des différents documents des programmes de santé publique de la région Nord-Pas-De-Calais, format xls (tri possible par thème ou phase d’une démarche de projet).

  • 09 / 07 / 2008
  • Fondements et méthodologies des projets personnels (extraits)
  • Parler de personne ou individu dans une structure : vers quel projet ?
    (Richard Vercauteren) - Construire et suivre les projets personnels, les projets d’accompagnement et les projets d’animation
    (Bernard Hervy), articles de la revue Doc’animation n°18

  • 10 / 07 / 2008