Les cancers masculins

16 / 01 / 2023

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème des cancers masculins et plus précisément sur la campagne de sensibilisation « Movember ».

RESSOURCES

• La Fondation ARC (Fondation pour la Recherche sur le Cancer) consacre un article aux cancers de la prostate en présentant les principaux symptômes et le diagnostic.
  • L’ICM (Institut du Cancer de Montpellier) a mis en ligne un dossier sur le cancer de la prostate, en présentant ce qu’est un cancer de la prostate, sa prise en charge, les soins de support. Il a également rédigé un article et une brochure sur les cancers du testicule.
  • L’association Movember œuvre pour favoriser la santé des hommes en sensibilisant au cancer de la prostate, au cancer des testicules, à la santé mentale et à la prévention du suicide. Depuis 2003, Movember a financé plus de 1250 projets autour de la santé des hommes, et souhaite réduire d’ici 2030, la mortalité prématurée masculine de 25 %.
    On retrouve également sur leur site, des documents de présentation du cancer de la prostate, du cancer des testicules, avec des précisions sur les facteurs de risque, les diagnostics, les différents types de traitements.
  • Le réseau Unicancer consacre un article au mouvement Movember. On retrouve dans cet article des exemples d’actions menées en France au cours du mois de Novembre 2022 :
    • Pièce de théâtre « 66 jours » du comédien Théo Askolovitch, touché par un cancer des testicules à l’âge de 22 ans,
    • Organisation d’une manifestation « Pétanque Moustache »…
  • LeCHU de Lille consacre un article au mouvement #Movember 2022. Ils ont organisé une rencontre entre patients et professionnels de santé (urologues, sexologues, psychologues) dans le Hall de l’hôpital pour sensibiliser aux cancers masculins. On retrouve également un guide d’autopalpation pour inciter les hommes à réaliser ce geste de prévention essentiel à la détection d’un cancer du testicule.
  • France Bleu, dans sa rubrique « Bonjour Docteur », a consacré une interview du Pr. François Desgrandchamps, chef du service d’urologie et de transplantation rénale et pancréatique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

• En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, bien-être, problème de santé, indicateurs, déterminants, promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention ; démarche d’étude, recueil de données.
    A partir des différentes ressources proposées, des activités pourront être proposées afin de travailler les capacités exigibles suivantes : mobiliser les différents déterminants pour explorer une question de santé, présenter l’impact des déterminants sociaux sur l’état de santé d’une personne, d’un groupe, analyser les interactions entre différents déterminants de l’état de santé d’une population.
    • La notion d’indicateurs pourra être abordée au travers des enquêtes épidémiologiques réalisées par l’INCa.
    • Dans le cadre du pôle méthodologie, la démarche d’étude et le recueil de données pourront être abordés en exploitant les études menées par les différentes structures.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions de principes d’intervention en santé et politiques de santé publique peuvent être explicitées.
    Une activité sur les différents acteurs peut être également envisagée. Les élèves peuvent repérer les différents acteurs intervenant dans la lutte contre les cancers masculins, ils pourront ainsi repérer l’importance des associations dans la mise en œuvre des politiques nationales.