5ème édition du concours national "Jeunes, solidaires et citoyens" 2023-2024

Présentation du concours
– Le concours national « Jeunes, solidaires et citoyens » est organisé dans le cadre de la convention signée entre le Ministère de l’Education nationale et la Sécurité sociale en 2016.
– Les objectifs sont de :
- Faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
- Favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.
La circulaire présentant la 5ème édition de ce concours, qui sera organisé au cours de l’année scolaire 2023-2024, a été publiée au BOEN le 27 juillet 2023.
Classes concernées
En particulier :
– Dans la filière technologique : les classes de Première et Terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).
– Dans la filière professionnelle : les classes de Première et Terminale ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) et AEPA (Animation enfance et personnes âgées)
– En post-bac, les BTS SP3S (Services et prestations du secteur sanitaire et social et ESF (Économie sociale familiale) et le DE CESF (Conseiller en économie sociale familiale)
Thèmes de travail proposés
Les thèmes retenus pour cette 5ème édition :
– Thème 1 : Prévention santé jeunes
– Thème 2 : Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
– Thème 3 : Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?
– Thème 4 : Je suis citoyen social, je suis collectif
Ces quatre thèmes permettront à chaque enseignant de choisir un projet concret et de :
– retenir une approche globale ou ciblée de la Sécurité sociale (sur un service ou une prestation) ;
– retenir une approche plutôt juridique (droits/devoirs), économique (redistribution), historique, organisationnelle (gouvernance) ou plutôt centrée sur une communication ;
– travailler sur des services et prestations existants, ou d’en imaginer pour demain.
Présentation détaillée des thèmes dans l’annexe 2 du BOEN n°30 du 27 juillet 2023.
Modalités pratiques
L’ensemble des informations sont présentées dans la circulaire du concours parue au BOEN n°30 du 27 juillet 2023.
L’inscription est possible du lundi 18 septembre au vendredi 6 octobre 2023 en ligne en se rendant sur le site sécu-jeunes/espace concours, espace concours.
Dates clés
– Jusqu’au 18 septembre 2023 : Possibilité de renseigner ses coordonnées au sein du formulaire d’intérêt au concours pour être informé de l’ouverture du serveur des inscriptions. Formulaire accessible sur le site sécu-jeunes (espace concours)
– Du 18 septembre au 6 octobre 2023 : inscription sur le site sécu-jeunes (espace concours)
– Le mercredi 7 février 2024 : date limite de transmission des travaux des élèves/étudiants (sauf pour La Réunion et Mayotte)
– Mardi 26 mars 2024 : délibération des jurys régionaux et de la commission d’harmonisation
– Mardi 26 ou mercredi 27 mars 2024 : publication de la liste des classes candidates dont les réalisations seront présentées au jury national
– Jeudi 4 avril 2024 : jury national et publication des noms des lauréats
– Mai 2024 : cérémonie nationale et remise des prix