Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Ressources pour enseigner en MCAD

17 / 06 / 2019

Le référentiel de la Mention complémentaire d’aide à domicile (MCAD) date de 2005, les métiers d’aide à la personne en 2019 sont en tension sur le marché de l’emploi, la législation évolue, les besoins des usagers sont qualitatifs. Pour faire face au vieillissement de la population, les besoins des employeurs sont exponentiels.

Comment répondre qualitativement aux nouvelles exigences de la population vieillissante ? Dès lors, il convient de préparer les futurs professionnels du secteur sanitaire et social, élèves en MCAD particulièrement, dans un premier temps en définissant les notions de vieillissement, dépendance et perte d’autonomie, puis en étudiant les principaux facteurs du vieillissement, puis en apportant les méthodes d’évaluation de l’autonomie (utilisées sur les terrains majoritairement et celles qui font l’objet d’études) et enfin un catalogue non exhaustif de la déclinaison sur le terrain des aides sanitaires et sociales actuellement proposées.

L’objectif de ce document est d’apporter aux enseignants en MCAD des ressources actualisées.

 

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