Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Ressources pour enseigner en CAP AEPE

20 / 06 / 2019

Voici quelques ressources, cette liste est non exhaustive :

RessourcePrésentation
Dis-moi : des vidéos pour mieux comprendre et accompagner les tout-petits, les pros de la petite enfance Ces vidéos réalisées, par Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE), à destination des professionnels et des parents, permettent de mieux appréhender l’univers des tout-petits. En s’appuyant sur des données scientifiques, chaque épisode de la série présente une situation, la décrypte et propose les attitudes à adopter ou les pratiques à mettre en œuvre.
CAP Petite enfance : Projet les artistes de la petite enfance, site SBSSA académie de Montpellier, février 2017 Projet « les artistes de la petite enfance » : mise en scène d’une pièce de théâtre. Projet réalisé dans le cadre de l’ancien référentiel PE, transférable en AEPE.
Santé publique France présente les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité, site Santé public France académie de Versailles, janvier 2019 Santé publique France présente aujourd’hui les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Ces recommandations ont pour objectif d’aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif.
Référence nutritionnel pour la santé, intervalle de référence et apport satisfaisant, site Cerin, février 2017 A la suite de l’actualisation des repères du PNNS, de nouvelles notions viennent remplacer les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) : Référence Nutritionnelle pour la population (RNP), Apport satisfaisant (AS), Intervalle de référence (IR).
Vive les SVT ! Sur ce site, se trouvent des vidéos de 10 minutes maximum, des animations et quiz interactifs sur de vastes thèmes en biologie, pour varier les enseignements ou les utiliser en évaluations formatives.
HCFEA : adoption du rapport sur la qualité des modes d’accueil, les pros de la petite enfance, 25 mars 2019 Présentation du rapport sur la « qualité affective, éducative et sociale des modes d’accueil » adopté le 22 mars 2019
Plan d’action pour la petite enfance, dossier de presse, Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, 15 novembre 2016, 17 p. Son objectif est de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnel.le.s autour de valeurs et d’actions communes. Ce plan d’action poursuit l’adaptation des modes d’accueil aux évolutions de notre société avec, pour fil conducteur, la prise en compte du meilleur intérêt de l’enfant.
Cadre national pour l’accueil du jeune enfant, Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, 23 mars 2017, 13 p. Ce document constitue la colonne vertébrale définissant les valeurs et principes communs autour desquels les acteurs de la petite enfance pourront fédérer leur engagement.
GIAMPINO Sylviane, Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels, Rapport, Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, 9 mai 2016, 261 p. - Synthèse Le rapport GIAMPINO répond à 2 priorités fortes du gouvernement : permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, et garantir le bon développement de l’enfant.
BONDEELLE A, DUVAL C, Petite enfance. Elle court, elle court, la prévention,Travail et sécurité, n°736, février 2013, 7 p. Dossier sur les métiers de la petite enfance, les conditions de travail et la prévention des risques professionnels dans le secteur.
Métiers de la petite enfance - Prévenir les risques à domicile comme en établissement, INRS Présentation des principaux risques professionnels et les principales mesures de prévention dans les métiers de la petite enfance.
De brochures sont également disponibles.
GAUSSEL Marie, L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités, Dossier de veille de l’IFE, n°112, octobre 2016, 32 p. Dossier très complet proposé par l’IFE, dans lequel on trouvera un état des savoirs scientifiques sur la question du genre, permettant de comprendre comment les représentations sexuées se construisent, suivi d’une analyse des mécanismes en œuvre dans le système éducatif : comment la socialisation différenciée des filles et des garçons donne naissance à des stéréotypes sur l’éducation des enfants qui sont largement partagés par les parents, les professionnels de la petite enfance et par la société en général ?
MILIJKOVITCH R, L’attachement comme facteur essentiel de bon développement, La santé de l’homme, n°400, mars-avril 2009, p16-18 Article démontrant et analysant les mécanismes d’attachement des enfants.
Maisons d’assistants maternels, Guide ministériel, Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, mars 2016, 60 p. Guide destiné à l’usage des services de PMI et des assistants maternels, afin de développer la création des MAM.
NEYRAND Gérard, Parentalités atypiques et place des enfants, La santé de l’homme, n°400, mars-avril 2009, p.22-24 Article analysant l’impact des évolutions des modèles familiaux sur l’enfant, qui peut être élevé par plus de deux personnes placées en situation parentale à son égard.
Méthodologie de la démarche de projet, site SBSSA Académie d’Aix-Marseille Guide sur la méthodologie de la démarche de projet, recommandations pédagogiques de 2018 de l’académie d’Aix Marseille
Techniques d’analyse de situations professionnelles, site SBSSA Académie Auvergne-Rhône-Alpes Les outils présentés dans ce document sont issus d’une formation proposée aux enseignants du secteur sanitaire.
Ils ont pour but de permettre l’exploitation et l’analyse des activités professionnelles et de créer une théorie de l’action que les élèves peuvent remobiliser ultérieurement.
Eléments de bibliographie - Anne-Lise Ulmann, site SBSSA Académie Auvergne-Rhône-Alpes Deux documents disponibles sur CAIRN d’Anne-Lise Ulmann : "Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action" et "Les savoirs de la pratique professionnelle"
FAQ CAP AEPE, site SBSSA Académie Auvergne-Rhône-Alpes FAQ sur le CAP, mise à jour en 2018
Points de repère pour l’organisation pédagogique des enseignements en CAP PE, site SBSSA Académie de La Réunion Points de repères présentés à l’aide d’une frise chronologique et selon les objectifs généraux et les compétences intermédiaires
Les métiers de la petite enfance, Préfet et Caf de La Réunion Vidéo de 12 minutes
Utiliser les verbes d’action en CAP AEPE, site SBSSA Académie d’Aix-Marseille Des fiches destinées aux apprenants pour leur permettre de mieux comprendre les consignes données en explicitant les verbes d’action des savoirs associés.
La pédagogie par la simulation - Le change de l’enfant, site SBSSA Académie de Normandie Le Centre de pédagogie active "Simusanté" du CHU d’Amiens a proposé une formation sur la pédagogie par simulation. Une séance sur le change de l’enfant est proposée en appliquant les principes de la pédagogie par la simulation. Vous trouverez également un fichier « guide » vous permettant de découvrir la pédagogie par simulation et la façon dont elle peut se mettre en place avec les élèves.