Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Présentation du CAP AEPE

24 / 05 / 2018

Le nouveau CAP Petite enfance s’intitule "CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance" (diplôme de niveau V). Un changement d’intitulé qui correspond aussi à une formation plus complète. Ce nouveau diplôme restera un diplôme unique mais sa modularisation permettra de faciliter les passerelles entre métiers. Il a été créé en 2017 suite à la réforme du CAP Petite enfance. C’est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.

L’objectif du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est d’acquérir la qualification et les compétences pour l’accueil, la garde et l’entretien du cadre de vie des jeunes enfants, en école maternelle/accueil collectif pour mineurs, au domicile des parents ou à son propre domicile, en établissement/service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans.

Le diplôme permet l’accès à différentes formations des ministères de l’Éducation Nationale, des Solidarités et de la Santé...

Les contenus de formation de ce nouveau CAP ont été enrichis et inspirés des travaux de Sylviane GIAMPINO (rapport GIAMPINO, mai 2016).

3 unités professionnelles :
 UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant incluant la Prévention Santé Environnement et le certificat PRAP 2S
 UP 2 : Exercer son activité en accueil collectif
 UP 3 : Exercer- son activité en accueil individuel incluant les sciences médico-sociales (SMS) et la biologie appliquée

5 unités d’enseignement général :
 Prévention Santé Environnement
 Français, Histoire/Géographie et Enseignement Moral et Civique
 Maths/Sciences
 Education physique et sportive
 Langue vivante (facultatif)