Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Textes officiels

19 / 04 / 2018

Réussir l’entrée en voie professionnelle

Réussir l’entrée au lycée professionnel, circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016

Rénovation de la voie professionnelle en 2009

Rénovation de la voie professionnelle, dossier de presse - Xavier Darcos - 10/06/2009

Les grilles horaires

Modalités d’organisation et grilles horaires, article sur le portail Eduscol, mis à jour le 12 juin 2017

Le baccalauréat professionnel est passé, à l’issue d’un cycle de trois ans, comprenant une seconde, une première et une terminale professionnelle. Le parcours en 3 ans offre la possibilité de suivre un cursus continu jusqu’au bac dans le même établissement, sous réserve de modification du choix de spécialité en cours de cycle.
La durée du cycle est de 84 semaines auxquelles s’ajoutent une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 22 semaines et 2 semaines d’examen.
Un dispositif d’accompagnement personnalisé (210 heures par cycle, soit 2, 5 heures en moyenne, par semaine) permet de prendre en compte les besoins des élèves.
Quelle que soit la spécialité de baccalauréat professionnel, un même horaire élève correspond à un même programme d’enseignement général. Un bloc horaire de 152 heures est dédié aux enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS) et qui contribuent à la professionnalisation des élèves.
Les spécialités du secteur des services bénéficient d’un enseignement de deuxième langue vivante (LV2) obligatoire.
Deux grilles simplifiées fixent les horaires "élève" réglementaires pour le cycle total de 3 ans. Chaque spécialité est rattachée à l’une ou l’autre de ces grilles. (...)

Nouvelles grilles horaires de baccalauréat professionnel d’après l’arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

Accompagnement personnalisé

Le plan d’accompagnement personnalisé, circulaire n°2015-016 du 22-01-2015