PFMP... des généralités
Texte officiel
Circulaire du 29 mars 2016 sur l’organisation et l’accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel, publiée au Bulletin Officiel de l’éducation nationale n°13 du 31 mars 2016 : objectifs, durée, l’organisation, modalités pédagogiques de mise en œuvre de ces PFMP, accueil et suivi d’un élève en situation de handicap et stages à l’étranger...
Autres ressources sur le portail Eduscol
Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : définition, objectifs, durée, convention de stage, préparation, suivi et exploitation pédagogique...
– Convention type
- Convention type relative à la formation en milieu professionnel des élèves en lycée professionnel
- Convention type relative concernant les périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger des élèves en formation professionnelle de niveaux V et IV
– Exploitation pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel (d’après l’article Périodes de formation en milieu professionnel du portail Eduscol)
- Le réinvestissement au lycée des expériences vécues pendant la période de formation en milieu professionnel est un élément essentiel et caractéristique de l’enseignement professionnel.
La restitution des expériences vécues par l’élève, au regard des objectifs assignés à la période de formation en milieu professionnel, contribue au développement et à la consolidation de ses compétences, cette approche réflexive étant en soi formative. Aussi, il est important d’organiser ce retour dans l’établissement scolaire, pour valoriser et exploiter le vécu en entreprise selon les manières choisies par l’équipe pédagogique et en associant les organismes d’accueil.
Un retour d’expérience aux structures d’accueil est souhaitable pour valoriser leurs apports à la formation de l’élève et aussi pour renforcer le lien avec ce partenaire.
L’évaluation de la qualité de l’accueil incombe à l’élève en vertu de l’article L. 124-4 du code de l’éducation. Elle constitue également pour l’équipe éducative un élément de connaissance pour adapter, si besoin, ses relations avec la structure concernée.
- Le réinvestissement des compétences acquises
Au retour de l’élève dans l’établissement scolaire, l’équipe pédagogique doit utiliser ses découvertes et ses acquis en structure d’accueil. Cette exploitation pédagogique concerne toutes les disciplines, car le milieu professionnel est un lieu de vie et une source d’informations sur des thèmes qui concourent aussi à la formation générale et à la citoyenneté.
- La nécessité de documents supports
La période de formation en milieu professionnel n’est pas un moment isolé et déconnecté de la formation au lycée : elle contribue à renforcer, à compléter, à préciser les acquisitions réalisées dans l’établissement. Pour que cela soit pleinement effectif, il est nécessaire de mettre au point des documents pédagogiques simples pour aider l’élève à observer et agir dans le milieu professionnel et qui, au retour, sont le support de l’exploitation pédagogique des activités et découvertes réalisées en entreprise.
- Décret n°92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel
– Indemnisation des frais (d’après l’article Périodes de formation en milieu professionnel du portail Eduscol)
Le remboursement des frais des stagiaires, ainsi que les frais de suivi des élèves par les professeurs, est assuré par l’établissement scolaire, à qui sont délégués des crédits à cet effet.
Les conditions de prise en charge de ces dépenses sont définies dans la note de service n° 93-179 du 24 mars 1993 (BOEN du 15-4-2013) relative au financement des frais d’hébergement, de restauration, de transport et d’assurance des élèves stagiaires en entreprise. L’arrêté du 20 septembre 2001 fixe les taux des indemnités kilométriques.