Préparer le Grand Oral : activités et projets pédagogiques

04 / 03 / 2024

Les compétences orales et d’argumentation sont au cœur des pratiques pédagogiques dans les enseignements de STSS.
L’épreuve de Grand Oral évalue ces compétences et met en exergue la curiosité intellectuelle pour explorer des questionnements en santé-social.

Ce dossier propose concrètement des activités et projets qui s’articulent autour de trois parties :
 Le choix du thème et des questions,
 La démarche de projet,
 Des exemples d’activités et de projets pour favoriser la prise de parole en classes de première et terminale.

Il est le fruit d’un retour d’expérience pour accompagner les élèves à se familiariser avec l’exercice oral. Des activités ludiques sont proposées, éprouvées et souvent appréciées des élèves, destinées à être menées en classes de première et terminale. Elles favorisent la prise de parole, l’écoute, l’argumentation et la mobilisation des connaissances.

Des ressources sont également proposées afin d’agrémenter et illustrer les activités proposées.

Post Scriptum :

Ce dossier a été élaboré par Sophie Alves De Puga, en collaboration avec la coordonnatrice du RNRSMS, Delphine Grandjean.