Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Lutte contre les violences faites aux femmes

11 / 04 / 2022

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes.

RESSOURCES

  • Les Nations Unies consacrent un dossier complet à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu, chaque année, le 25 novembre. De nombreuses ressources et vidéos sont disponibles.
    Un article est notamment consacré à la problématique d’une pandémie fantôme, celle de la violence contre les femmes pendant la Covid-19.
  • L’initiative Spotlight est un partenariat mondial pluriannuel entre l’Union européenne et les Nations Unies visant à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles d’ici 2030. Des informations et des témoignages sont disponibles.
  • Le Gouvernement a créé un site internet arretonslesviolences.gouv.fr dans lequel on retrouve différentes informations. Différents articles sont publiés comme :
    • Les lettres de l’Observatoire National des Violences faites aux Femmes, la dernière datant du 25 novembre 2021 présente les principales données sur les violences conjugales et les violences sexuelles au cours de l’année 2020, téléchargeable au format pdf
    • Des kits pédagogiques qui s’adressent à l’ensemble des professionnels susceptibles d’intervenir auprès des femmes victimes de violences : professionnels de la santé, du social, de l’éducation, des forces de sécurité, de la justice, du management…
    • La nouvelle campagne de sensibilisation
  • Le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a publié, en septembre 2020, un point d’étape sur le suivi des mesures du Grenelle des violences conjugales. Les informations sont centralisées dans un tableau qui présentent les 46 mesures retenues.
    On retrouve d’autres publications comme le dossier de presse présentant les différentes mesures du Grenelle des violences conjugales, ainsi qu’un autre dossier de presse présentant les principales mesures de protection des victimes depuis 2017.
  • Le Ministère de l’Éducation Nationale publie un Focus : Prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École. Le guide, téléchargeable au format pdf, « Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir » constitue une ressource pour aider les équipes éducatives des collèges et des lycées à mieux prévenir et agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences.
  • L’ARS Ile-de-France publie un article intitulé "L’ARS Île-de-France soutient les professionnels de santé dans la lutte contre les violences faites aux femmes". Elle publie également un rapport "COVID-19 : Repérage et accompagnement des femmes victimes de violences".
  • Le Centre Hubertine Auclert, organisme associé à la région Ile-de-France, est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’observatoire régional des violences faites aux femmes.
  • Franceinfo a mis en ligne le 29 janvier 2022, un article présentant une nouvelle mesure dans la protection des victimes avertissant la victime de la sortie de prison d’un conjoint et d’autres dispositifs, comme un bracelet anti-rapprochement et un tracker GPS peuvent être utilisés pour protéger la victime. On trouve également une vidéo « Violences conjugales : retour sur 45 ans de législation » (durée 6’43).
  • L’application App-Elles a été créée par l’association Resonantes, pour permettre aux victimes d’alerter et de contacter rapidement leurs proches, les services de secours, les associations ou toutes les aides disponibles autour d’elles.
  • L’application Mémo de vie, créée en 2018, est une plateforme en ligne et sécurisée pour sauvegarder des témoignages, des récits de vie, des documents médias… C’est un véritable coffre-fort numérique pour y consigner faits et preuves.
  • Des exemples locaux de protection des victimes sont également présentés :
    • Création d’un bouton d’alerte pour les victimes de violences, expérimenté en région Auvergne-Rhône-Alpes : dispositif qui permet de déclencher une alerte pour contacter les proches, géolocaliser la victime, enregistrer (France bleu)
    • Création d’un hébergement temporaire pour les auteurs de violences contraints de quitter leur domicile, dans les Landes (France 3 Nouvelle Aquitaine)
    • Création d’un casque de réalité virtuelle permettant aux auteurs de violences conjugales de se mettre à la place de leur victime : expérimentation menée auprès de détenus pour limiter les risques de récidives (France inter)

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

  • En classe de Première, dans le cadre du programme des sciences et techniques sanitaires et sociales : santé, bien-être, indicateurs, préoccupation sanitaire, problème santé, déterminants, modes d’intervention.
    • La projection de la vidéo "Féminicides : comment lutter contre les violences faites aux femmes ?" pourrait être effectuée en début de séance. Dans un premier temps, un questionnement sur les différents indicateurs relevés dans cette vidéo pourrait être mené. Puis dans un second temps, il pourrait être intéressant d’amener les élèves à porter un regard critique sur la mesure du phénomène par un ou plusieurs indicateurs.
    • Dans le cadre du pôle Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social, il pourrait être opportun de demander aux élèves de constituer et structurer un corpus documentaire sur le sujet : les nouvelles mesures de lutte contre les violences faites aux femmes.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales : besoins sociaux, politique sociale, solidarité, partenariat.
    • A partir des différences ressources proposées ci-dessus, les différents acteurs, leurs missions et leur complémentarité, aux différents échelons mondial, européen, national, régional pourraient être mis en évidence.
  • Dans le cadre de la préparation au Grand Oral, il pourrait être intéressant de demander aux élèves de préparer une présentation orale de 5 minutes présentant les indicateurs, les mesures mises en place et les enjeux.