Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

L’endométriose

17 / 04 / 2023

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de l’endométriose. Le mois de mars étant dédié à la sensibilisation de cette pathologie.

RESSOURCES

  • L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a consacré, en mars 2023, un article dédié à l’endométriose. On y retrouve différentes informations portant sur les symptômes, les causes, les traitements, la prévention.
  • Le gouvernement a publié, lors de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023, le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) Toutes et tous égaux dont l’un des objectifs de l’axe 2 vise spécifiquement l’endométriose.
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en ligne une interview de Ludivine Doridot, enseignante-chercheuse, et Daniel Vaiman, directeur de recherche, pour faire le point sur les avancées scientifiques liées à l’endométriose.
  • La Haute Autorité de Santé a mis en ligne une vidéo présentant ses différentes recommandations dans la prise en charge de l’endométriose.
  • L’Assurance Maladie consacre un article sur l’endométriose, avec une présentation de la maladie et la stratégie nationale adoptée en 2022 pour lutter contre cette pathologie.
  • L’IFEM Endo (Institut Franco-Européen Multidisciplinaire d’Endométriose) est un centre spécialisé dans l’endométriose, situé à Bordeaux. On trouve sur le site une présentation détaillée de la maladie (symptômes, diagnostic, traitements), des informations sur la prise en charge globale de l’endométriose (infertilité, douleurs chroniques, ostéopathie, psycho-sexologie), ainsi que sur la chirurgie de l’endométriose.
  • Des initiatives locales existent pour lutter contre l’endométriose, sensibiliser la population ou bien encore améliorer la prise en charge des patientes :

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

  • En classe de Première, dans le cadre du programme de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, bien-être, problème de santé, indicateurs, déterminants, promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention ; démarche d’étude, recueil de données.
    • A partir des différentes ressources proposées, des activités pourront être proposées afin de travailler les capacités exigibles suivantes : mobiliser les différents déterminants pour explorer une question de santé, présenter l’impact des déterminants sociaux sur l’état de santé d’une personne, d’un groupe, analyser les interactions entre différents déterminants de l’état de santé d’une population.
      La notion d’indicateurs pourra être abordée au travers de l’enquête épidémiologique de l’association EndoFrance et celle de l’Inserm.
    • Dans le cadre du pôle méthodologie, la démarche d’étude et le recueil de données pourront être abordés en exploitant les études menées par les différentes associations. Il pourrait être intéressant de demander aux élèves de réaliser des recherches en vue de créer des infographies et ainsi sensibiliser un plus large public dans les établissements scolaires, par exemple.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales, les notions de politique de santé et de diversité et complémentarité des acteurs peuvent être explicitées.
    • Les élèves peuvent repérer les différents acteurs intervenant dans la lutte contre l’endométriose, ils pourront ainsi repérer l’importance des associations dans la mise en œuvre des politiques nationales, au travers de l’exemple d’EndoFrance, par exemple.
    • La notion de politiques de santé publique peut être également abordée en s’appuyant sur la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose ainsi que sur plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes.