Le sida

18 / 01 / 2021

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème du SIDA.

RESSOURCES

• L’OMS consacre un dossier à la journée mondiale du sida qui se déroule, chaque année, le 1er décembre. De nombreuses ressources y sont présentées, notamment les principaux repères et chiffres-clés (mis à jour en novembre 2020).
  • L’ONUSIDA "dirige l’effort mondial pour mettre fin au sida en tant que menace pour la santé d’ici 2030 dans le cadre des objectifs de développement durable". Quelques exemples de ressources : une fiche présentant les statistiques mondiales sur le VIH, un article intitulé "VIH et COVID-19 : informations à l’intention des personnes séropositives", la Stratégie de l’ONUSIDA pour 2016-2021, téléchargeable au format pdf, et la stratégie à venir.
  • Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié un communiqué de presse, le 1er décembre 2020, portant sur la journée mondiale contre le sida dédiée à la « solidarité et la responsabilité partagée » et a rappelé l’importance du dépistage.
  • La Stratégie nationale de santé sexuelle présente différents axes. L’ axe 2 (pp.20-28) est intitulé "Améliorer le parcours de santé en matière d’IST dont le VIH et les hépatites virales : prévention, dépistage, prise en charge".
  • La création de centres de santé sexuelle d’approche communautaire : "ces centres visent à mettre en place un parcours de « test and treat » pour faciliter les dépistages et accompagner la mise en place d’un traitement pour le VIH, les hépatites virales et les IST et in fine évaluer l’impact de cette offre spécifique sur l’incidence des infections virales (VIH, VHB, VHC) et des infections sexuellement transmissibles (IST)". Un exemple de centre de santé sexuelle : Le 190
  • L’ORS d’Ile de France publie une infographie sur l’état de la prise en charge du Vih Sida en Île-de-France .
  • Une vidéo "Data science vs Fake - On ne meurt plus du sida aujourd’hui" de l’Inserm de 2018 : "On entend souvent dire que l’on ne meurt plus du sida aujourd’hui. Qu’en est-il réellement ? Allons voir le chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près". (durée : 2min38)
  • Un podcast de l’émission "Le téléphone sonne" de France Inter datant du 1er décembre 2020 : "Journée mondiale de lutte contre le sida : le confinement complique la prévention et le dépistage" (durée : 37 min).

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUES

• En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, indicateurs, déterminants, prévention, droits de la personne, parcours de santé.
    • Un travail sur les indicateurs pourrait être réalisé et plus précisément un travail sur le repérage les contrastes et les inégalités sociales de santé en rapport avec le sida.
    • Un travail sur le mode d’intervention, la prévention et plus précisément la prévention secondaire, peut être réalisé en s’appuyant sur les différentes ressources citées précédemment.
      Une recherche documentaire pourrait être demandée aux élèves afin de présenter et d’illustrer le rôle des différents acteurs dans une intervention en santé et de mettre en avant la notion de parcours de santé.
    • Une recherche documentaire pourrait être également demandée aux élèves sur l’affaire du sang contaminé afin d’analyser les composantes d’une situation de crise sanitaire.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : projet, acteurs, pilotage, diagnostic, gouvernance, politique de santé, priorité sanitaire.
    • A partir des différents sites institutionnels (OMS, ONUSIDA, Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé Publique France, ORS), il pourrait être intéressant d’amener les élèves à étudier la priorité sanitaire qu’est le sida et d’identifier les différents dispositifs et politiques mis en place.
    • Dans le cadre du pôle méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social, il pourrait être intéressant de s’appuyer sur le projet de centre de santé sexuelle d’approche communautaire afin d’identifier le contexte dans lequel s’inscrit un projet et d’analyser une démarche de projet.