Et après le bac ASSP ?

04 / 06 / 2020

Le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services et à la personne) permet de travailler tout de suite dans le sanitaire et social, auprès des personnes, enfants et adultes, des personnes âgées, malades ou handicapées.

POURSUITE D’ÉTUDES

• Les formations STS
    Les bacheliers peuvent envisager de continuer leurs études pour obtenir un :
    • BTS ESF (Economie Sociale Familiale) : inscription sur Parcoursup, sélection sur dossier
    • BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) : inscription sur Parcoursup, sélection sur dossier
    • BTS diététique : inscription sur Parcoursup, puis sélection sur dossier et parfois entretien
  • Les formations/métiers du secteur paramédical
    • Mention Complémentaire d’Aide à Domicile (MCAD) : sélection sur épreuves écrite et/ou orale
    • Brancardier : profession accessible sans diplôme. Néanmoins, il est impératif de posséder l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d’Urgence) ou PCS (Prévention et secours civiques).
    • Auxiliaire ambulancier : être titulaire d’un permis de conduire B depuis au moins 3 ans, détenir l’attestation de conduite d’ambulance et le certificat d’aptitude à la profession (délivré par un médecin agréé par l’ARS).
    • Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) : sélection sur épreuves écrite et orale.
    • Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture : suppression du concours d’entrée dès septembre 2020. Celui-ci est remplacé par une sélection sur dossier et d’un entretien oral.
    • Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) : suppression du concours d’entrée dès septembre 2020. Celui-ci est remplacé par un système d’examen du dossier et d’un entretien oral.
      Pour information : s’il est bachelier, un aide-soignant peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’infirmier accessible sur dossier, via la plateforme Parcoursup.
    • Diplôme d’État d’Infirmier (IDE) : inscription sur Parcoursup et sélection sur dossier
      Pour information : directement après l’obtention du diplôme, possibilité de préparer le DE de puériculture en 1 an ou le DE d’infirmier de bloc opératoire (18 mois).
      Après 2 ans de pratique, possibilité de compléter leur formation avec le DE d’infirmier anesthésiste.
    • Secrétaire médical : sélection sur épreuves écrite et orale.
  • Les métiers de l’animation
    Vous retrouverez toutes les informations sur ces formations sur le site de l’ONISEP.
    • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS)
    • Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS)

FORMATION AUX DIPLÔMES D’ÉTAT D’AIDE-SOIGNANT ET D’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

LIAISON BAC PRO - BTS

La loi du 24 avril 2005 puis, en 2009 la rénovation de la voie professionnelle, la loi de refondation de l’école en 2013 et la transformation de la voie professionnelle en 2018, présentent la volonté de l’État d’inscrire les élèves de lycée professionnel dans une démarche de réussite en luttant contre les sorties sans diplômes et en augmentant le pourcentage d’élèves de la voie professionnelle arrivant au niveau V (anciennement III).
Le rapport de l’inspection générale de 2013 montre que la demande de poursuite d’études des bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur augmente chaque année.
La note d’information n°19 du 12 d’avril 2019 montre que six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l’année post-bac et la moitié d’entre eux s’orientent en section de techniciens supérieurs (STS).
Si les étudiants issus de baccalauréat professionnel ont des difficultés à l’entrée en BTS (manque d’autonomie, de travail personnel, de culture générale, difficultés d’analyse, de synthèse, de mémorisation et rédaction...), ils ont aussi des points forts à mettre en valeur : connaissance des publics, des institutions du domaine sanitaire et social, du langage professionnel, du terrain, etc...

Quelques ressources sur la liaison bac pro-BTS permettant de préparer les élèves issus de baccalauréat professionnel à s’orienter et à faciliter leur poursuite d’études et leur réussite en section de brevet de technicien supérieur :

• Article proposant un ensemble documentaire relatif à la liaison bac pro ASSP – BTS ESF et SP3S (site SBSSA de l’académie de Versailles)
  • Fiches actions et diaporama sur la liaison bac pro - BTS (site SBSSA de l’académie de Lyon)
  • VADEMECUM : ces vademecums (académie de Besançon et académie de Dijon) ont pour objectif essentiel d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre et le suivi d’un dispositif favorisant la liaison bac pro - BTS.

INSERTION PROFESSIONNELLE