Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Ressources pour enseigner en voie professionnelle

13 / 11 / 2023

Voici une liste non exhaustive de ressources pédagogiques et didactiques pour enseigner en voie professionnelle :

TitrePrésentationRéférence
Enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle Cet ouvrage est structuré à partir des questions que se pose toute personne appelée à enseigner. Quelles sont les valeurs et les finalités qui orientent aujourd’hui les pratiques d’enseignement ? Comment se réalisent les apprentissages ? Que doit-on enseigner et que doit-on évaluer ? Quelles démarches, quelles méthodes et quels outils mettre en œuvre pour enseigner, pour évaluer, pour gérer les relations dans la classe ? CORTES-TORREA D. Editions Casteilla, 2011, 144 p.
Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle - Concepts, méthodes, outils Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ? Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés. "Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle" est mis gratuitement à votre disposition par l’intermédiaire du Café pédagogique. CORTES-TORREA D. Site du Café pédagogique, 2016, 191 p.
Le kit pédagogique de l’enseignant - 54 fiches pour les filières technologiques et professionnelles Ce kit pédagogique à l’attention des professeurs de l’enseignement technique et professionnel rassemble toutes les ressources nécessaires à la pratique pédagogique d’un enseignant : Comment préparer ses cours ? Comment s’organiser ? Quels outils et méthodes utiliser en classe ? Comment pratiquer le face-à-face avec les élèves ? Comment maîtriser le quotidien ? Comment gérer les difficultés ? Comment s’intégrer dans l’établissement ? Comment évoluer dans le métier ? En 54 fiches pratiques présentées au format de la Fiche d’Intention Pédagogique, l’enseignant trouvera des réponses synthétiques et opérationnelles aux questions qu’il se pose, des conseils structurés, ainsi que des références bibliographiques. STENGEL K. Editions Eyrolles, 2008
Préparer un cours (Tome 1) - Applications pratiques Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, l’ouvrage d’Alain Rieunier répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : Comment préciser le projet d’un cours, d’une séquence d’apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en « pédagogie différenciée » ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d’évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? (...) Extrait du résumé de l’éditeur RIEUNIER A. Editions ESF, 2018, 336 p.
Préparer un cours (Tome 2) - Les stratégies pédagogiques efficaces Dans ce tome 2, A. Rieunier précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent « compétences ». (...) Extrait du résumé de l’éditeur RIEUNIER A. Editions ESF, 2012, 352 p.
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés - Apprentissage, formation, psychologie cognitive Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? (...) Extrait du résumé de l’éditeur RAYNAL F, RIEUNIER A. Editions ESF, 2014, 544 p.
Enseigner en classes hétérogènes Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d’acteurs du terrain du premier et du second degré, Jean-Michel Zakhartchouk explore de nombreuses pistes : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous. (...) Extrait du résumé de l’éditeur ZAKHARTCHOUK JM. Editions ESF, 2016, 224 p.
Les méthodes qui font réussir les élèves L’auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu’elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer l’hétérogénéité, l’approche par compétences, l’évaluation, l’aide aux élèves en difficulté… Et ceci en référence aux grands auteurs qui proposent depuis plusieurs années des travaux souvent si mal connus, de Meirieu à Perrenoud en passant par Giordan ou Bucheton. ALEXANDRE Danielle. Editions ESF, 2017, 288 p.
Travailler par compétences Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? (...) Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. (...) Extraits du résumé de l’éditeur HIRIBARREN A, GUEDE V. Cahiers pédagogiques, N°476, octobre 2009
Evaluation : deux expériences pédagogiques récompensées à Dax Deux exemples d’enseignement et d’évaluation par compétences : une pratique différente au lycée R. Doisneau à Corbeil-Essonne et l’aide aux devoirs à distance dans un collège parisien F. JARRAUD, Le café pédagogique, juin 2010

SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

Guide poour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap Un guide complet Site du ministère de l’Education nationale, 2015
La scolarisation des élèves en situation de handicap Article présentant comment scolariser des élèves en situation de handicap, les différents parcours de scolarisation, l’accompagnement des élèves en situation de handicap et les personnels accompagnant ces élèves Site du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, mise à jour en octobre 2023

DIFFERENTS PARCOURS EDUCATIFS DE L’ELEVE

Les parcours éducatifs à l’école, au collège et au lycée Présentation générale des 4 parcours éducatifs de l’élève et présentation de l’outil FOLIOS Portail Eduscol, mise à jour en mai 2023
Le parcours Avenir Le parcours Avenir évolue pour s’intégrer dans l’horaire dédié à l’accompagnement à l’orientation au lycée (ressources pour accompagner à l’orientation) Portail Eduscol, mise à jour en mai 2023
Education artistique et culturelle ’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements, pour lesquels elle propose une forme complémentaire d’apprentissage. Elle conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde ; c’est pourquoi chaque élève de la maternelle à la terminale doit pouvoir, chaque année, apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toute forme. Portail Eduscol, mise à jour en novembre 2023
Je souhaite m’engager dans la démarche École promotrice de santé [...] Le parcours éducatif de santé vise à mieux structurer les dispositifs relatifs à la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en œuvre dans le cadre des enseignements. [...] Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Vous retrouverez la démarche, les acteurs concernés et diverses ressources pour se former à celle-ci. Portail Eduscol, mise à jour en juillet 2023
Le parcours citoyen de l’élève De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre. Portail Eduscol, mise à jour en mai 2023

SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL

Sauvetage Secourisme du Travail - Guide des données techniques et conduites à tenir Version 4, juillet 2022 INRS
Vademecum « La formation et la certification « sauveteur secouriste du travail » (SST) pour les diplômes professionnels de l’Education Nationale Janvier 2023 Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
Manuel du formateur SST Juin 2020 INRS
Document de référence - Dispositif SST Version 8, janvier 2021 INRS

PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE

Document de référence - Dispositif prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) Version 9, janvier 2021 INRS