Enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle |
Cet ouvrage est structuré à partir des questions que se pose toute personne appelée à enseigner. Quelles sont les valeurs et les finalités qui orientent aujourd’hui les pratiques d’enseignement ? Comment se réalisent les apprentissages ? Que doit-on enseigner et que doit-on évaluer ? Quelles démarches, quelles méthodes et quels outils mettre en œuvre pour enseigner, pour évaluer, pour gérer les relations dans la classe ? |
CORTES-TORREA D. Editions Casteilla, 2011, 144 p. |
Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle - Concepts, méthodes, outils |
Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ? Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés. "Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle" est mis gratuitement à votre disposition par l’intermédiaire du Café pédagogique. |
CORTES-TORREA D. Site du Café pédagogique, 2016, 191 p. |
Le kit pédagogique de l’enseignant - 54 fiches pour les filières technologiques et professionnelles |
Ce kit pédagogique à l’attention des professeurs de l’enseignement technique et professionnel rassemble toutes les ressources nécessaires à la pratique pédagogique d’un enseignant : Comment préparer ses cours ? Comment s’organiser ? Quels outils et méthodes utiliser en classe ? Comment pratiquer le face-à-face avec les élèves ? Comment maîtriser le quotidien ? Comment gérer les difficultés ? Comment s’intégrer dans l’établissement ? Comment évoluer dans le métier ? En 54 fiches pratiques présentées au format de la Fiche d’Intention Pédagogique, l’enseignant trouvera des réponses synthétiques et opérationnelles aux questions qu’il se pose, des conseils structurés, ainsi que des références bibliographiques. |
STENGEL K. Editions Eyrolles, 2008 |
Préparer un cours (Tome 1) - Applications pratiques |
Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, l’ouvrage d’Alain Rieunier répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : Comment préciser le projet d’un cours, d’une séquence d’apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en « pédagogie différenciée » ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d’évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? (...) Extrait du résumé de l’éditeur |
RIEUNIER A. Editions ESF, 2018, 336 p. |
Préparer un cours (Tome 2) - Les stratégies pédagogiques efficaces |
Dans ce tome 2, A. Rieunier précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent « compétences ». (...) Extrait du résumé de l’éditeur |
RIEUNIER A. Editions ESF, 2012, 352 p. |
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés - Apprentissage, formation, psychologie cognitive |
Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? (...) Extrait du résumé de l’éditeur |
RAYNAL F, RIEUNIER A. Editions ESF, 2014, 544 p. |
Enseigner en classes hétérogènes |
Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d’acteurs du terrain du premier et du second degré, Jean-Michel Zakhartchouk explore de nombreuses pistes : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous. (...) Extrait du résumé de l’éditeur |
ZAKHARTCHOUK JM. Editions ESF, 2016, 224 p. |
Les méthodes qui font réussir les élèves |
L’auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu’elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer l’hétérogénéité, l’approche par compétences, l’évaluation, l’aide aux élèves en difficulté… Et ceci en référence aux grands auteurs qui proposent depuis plusieurs années des travaux souvent si mal connus, de Meirieu à Perrenoud en passant par Giordan ou Bucheton. |
ALEXANDRE Danielle. Editions ESF, 2017, 288 p. |
Travailler par compétences |
Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? (...) Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. (...) Extraits du résumé de l’éditeur |
HIRIBARREN A, GUEDE V. Cahiers pédagogiques, N°476, octobre 2009 |
Evaluation : deux expériences pédagogiques récompensées à Dax |
Deux exemples d’enseignement et d’évaluation par compétences : une pratique différente au lycée R. Doisneau à Corbeil-Essonne et l’aide aux devoirs à distance dans un collège parisien |
F. JARRAUD, Le café pédagogique, juin 2010 |