IA : données de santé pour la recherche

13 / 05 / 2024

Présentation

Dans le contexte du déploiement à grande échelle de ChatGPT, du développement de systèmes d’aide au diagnostic médical, ou encore de l’utilisation massive des données de santé dans la recherche, l’utilisation des données de santé et le développement de l’intelligence artificielle suscitent des questionnements, notamment éthiques.
Le Health Data Hub et l’Espace Éthique d’Ile de France, en collaboration avec France Assos Santé, ont organisé un débat public avec des lycéens sur "IA : données de santé pour la recherche". Une initiative permettant de les initier au débat public, aux questionnements éthiques et de les sensibiliser à l’IA en santé.
Les étudiants, accompagnés de leurs enseignants, livreront leur retour d’expérience sur le débat devant les conseillers-ères du C.E.S.E. Des experts et représentants du C.E.S.E, de la CNIL, de la DREES, de la DNS, de France Assos Santé et du Health Data Hub apporteront leur regard sur ce type de démarche citoyenne et sur l’IA en santé.

Date et lieu

Mercredi 22 mai 2024 à 16h
 Au Conseil Économique, Social et Environnemental (9 place d’Iéna, Paris 16), dans l’hémicycle de la 3ème assemblée Constitutionnelle de France

Pour s’inscrire : cliquez sur ce lien

15h30 - Accueil

16h - Débattre de l’IA en 2024
Thierry Beaudet, président du CESE
Caroline Guillot, directrice citoyenne, Health Data Hub
Nicolas Castoldi, directeur délégué auprès du directeur général de l’AP-HP et codirecteur de l’Espace Éthique Ile de France
Gérard Raymond, président, France Assos Santé

16h25 - Table ronde 1 - Apprendre à débattre : la parole aux élèves et enseignants
Des enseignants et élèves des lycées impliqués dans ce débat livreront leur retour d’expérience : Lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris), Henri IV (Paris), Jeanne D’Albret (Saint-Germain-en-Laye) et Jehan de Chelles (Chelles).

17h20 - Table ronde 2 - L’importance de l’éthique : le point de vue des experts
Pauline Emo, chargée de mission à la DGOS
Alexandra Fourcade, conseillère départementale des Hauts-de-Seine
Héla Ghariani, co-responsable du numérique en santé (DNS)