Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Développer des compétences disciplinaires et transversales à l’aide des parcours d’apprentissage

09 / 10 / 2023

Les parcours d’apprentissage permettent d’agréger en un même lieu : activités, ressources et possibilités d’échanges.

Cet article propose de :

  • Définir le concept de parcours d’apprentissage/formation,
  • Préciser les apports pédagogiques et didactiques des parcours d’apprentissage,
  • Présenter comment organiser son enseignement en parcours d’apprentissage.

Il donne des pistes d’exploitations pédagogiques qui permettent la mise en œuvre d’activités qui favorisent l’engagement et la différenciation ainsi que le développement de compétences transversales telles que l’esprit d’équipe ou l’autonomie.
L’utilisation d’outils numériques y est présentée comme un facilitateur de la mise en œuvre de ces parcours.

Post Scriptum :

Ce dossier a été élaboré par Nathalie Colin et Sandrine Dinnat-Durupt, en collaboration avec la coordonnatrice du RNRSMS, Delphine Grandjean.

Image de vectorjuice sur Freepik

 

Documents