Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Jeux Olympiques et Paralympiques

11 / 03 / 2024

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Dans cette perspective, la promotion de l’Activité Physique et Sportive est devenue Grande Cause Nationale.
Nous vous proposons différentes ressources sur cette thématique, que vous pourrez investir dans vos activités pédagogiques.

RESSOURCES

 Les Jeux Olympiques et Paralympiques : l’occasion de mettre en avant l’activité physique et sportive

  • Le site Terre de Jeux 2024 propose différentes ressources notamment concernant la semaine Olympique et Paralympique et des activités pouvant être proposées dans les établissements scolaires pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes.

 La gestion des risques dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques

  • L’ARS d’Ile-de-France présente, dans un article, ses missions dans ce contexte particulier : à la fois prévoir une organisation sanitaire adaptée, tant pour la population habituelle de la Région, que pour la population supplémentaire que cet évènement engendre (athlètes, visiteurs/touristes), garantir la sécurité sanitaire et la gestion de potentiels risques et également promouvoir et développer la pratique sportive après les jeux.
  • Dans un article de l’INSERM, publié en janvier 2024, trois spécialistes de la surveillance sanitaire font le point sur les risques à prendre en compte dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques.
  • Sur le site Vie Publique, un article présente les dispositifs de sécurité des personnes mis en place dans le cadre de l’organisation des Jeux.

 L’activité physique et sportive : un enjeu pour la société

  • Sur le site du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :
    • Le rapport de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024 présente la politique nationale en faveur du développement de l’activité physique (les différentes mesures et les acteurs impliqués).
    • Une page est également consacrée à la présentation des Maisons Sport-Santé qui ont été lancées en 2019. Elles permettent l’accompagnement vers le sport, de publics éloignés de la pratique sportive. Il y en a une dans chaque département.
    • Un dossier de presse présente la politique en faveur de l’activité physique et sportive en tant que Grande Cause Nationale 2024.
  • Le site dédié à la Grande Cause Nationale intitulé Bouge 30 minutes chaque jour ! présente les différentes activités pour bouger 30 minutes par jour et annonce les différents évènements sur toute la France en lien avec la promotion de l’activité physique et du sport.
  • Sur le site Vie publique, la Bibliothèque des rapports publics propose une sélection de rapports en lien avec le thème du sport :
    • Un avis du Comité économique, social et environnemental (Cese) de mars 2023 et intitulé Développer le parasport en France : de la singularité à l’universalité, une opportunité pour toutes et tous définit le parasport et présente un état des lieux de la pratique du parasport, ses bienfaits, les acteurs engagés dans son développement mais aussi les freins économiques, culturels et d’accessibilité.
    • Un rapport de l’Inserm Activité physique - Prévention et traitement des maladies chroniques (à partir de données de 2016) présente une étude approfondie sur le lien entre santé et activité physique :
       Statistiques ;
       Historique : L’évolution des politiques en faveur de l’activité physique pour la santé de la Grèce antique à nos jours ;
       Une approche sociologique et psychologique mettant en lien la motivation des patients, les conséquences psychologiques des maladies chroniques comme enjeux du développement de la pratique sportive chez les personnes malades ;
       Une approche par pathologie : différents dossiers organisés par pathologie et présentant pour chacune les indicateurs épidémiologiques et l’impact du sport.
    • Un rapport du Conseil d’État de 2019 Le sport : quelle politique publique ? dans lequel est développé notamment une partie sur le sport comme facteur d’intégration, d’éducation et de citoyenneté (bien-être, égalité des sexes, lutte contre les incivilités, accompagnement à la scolarité…).
    • Un article Où en est l’égalité femmes hommes dans le sport ? (6 juillet 2023) présente l’état des lieux en matière d’égalité femmes-hommes dans le sport.
  • L’Agefiph diffuse une web série intitulée Double enjeux qui donne la parole à des sportifs en situation de handicap de haut niveau.

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

Les ressources proposées peuvent être utilisées pour aborder différentes notions du programme de ST2S.

  • En classe de Première ST2S :
    • La notion de santé et de déterminant : une grande partie des ressources met en évidence l’influence du sport sur les différentes composantes de la santé.
    • Les indicateurs :
      • La diversité des indicateurs (indicateurs de la pratique sportive, indicateurs de santé…)
      • Intérêt de s’appuyer sur les indicateurs notamment dans la mise en évidence du rôle des déterminants…
    • Les modes d’intervention : la prévention des maladies chroniques (à partir notamment du rapport de l’Inserm), le rôle des Maisons Sport-Santé dans l’éducation thérapeutique.
      Il est possible d’illustrer les notions d’éducation à la santé et de promotion de la santé à travers les exemples d’actions menées sur l’ensemble du territoire (site Terre de jeux Paris 2024).
    • Plusieurs ressources mettent également en évidence la place de l’activité physique et sportive dans le processus de socialisation et son influence sur l’insertion, l’inclusion.
    • Une réflexion peut être menée sur les notions d’inégalité, discrimination à travers l’étude de la place des personnes en situation de handicap dans le sport ou les différences entre les femmes et les hommes.
    • Dans le cadre du pôle méthodologique :
      • La partie « méthode », présentée en annexe du rapport de l’Inserm, peut être utilisée comme support de présentation d’une démarche d’étude.
      • Une partie du document, issu du site Vie Publique et concernant les dispositifs de sécurité dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, peut être un point de départ d’une réflexion sur la protection de la vie privée et d’étude du rôle de la CNIL dans ce cadre.
  • En classe de Terminale ST2S :
    • Dans le pôle thématique :
      • Etude d’une politique de santé à partir de la Stratégie nationale Sport Santé : construction, acteurs, la place des modes d’intervention dans les différentes mesures mises en place…
      • Etude d’un dispositif de veille et de sécurité sanitaire dans un contexte spécifique.
      • Etude de la démarche de mise en place d’une politique territoriale à partir de la Fiche N°2 : Approche globale d’une politique territoriale sport-santé qui est destinée aux collectivités territoriales et peut leur servir de point d’appui pour développer des actions sport-santé.
    • Dans le pôle méthodologique : Cette fiche peut également permettre de faire le parallèle avec la démarche de projet.
  • Dans les formations professionnelles (Bac pro AEPA, ASSP ou en BTS ESF), la page "Ressources" du site Terre de jeux 2024 peut être utilisée dans le cadre d’un travail sur la mise en place d’actions d’animation.
Post Scriptum :

Article rédigé par Nathalie Roche, en collaboration avec la coordonnatrice du RNRSMS, Delphine Grandjean.