Un podcast... "Santé environnementale : l’impact des polluants sur la santé des femmes"

12 / 06 / 2023

France Inter - Diffusion : Mardi 6 juin 2023 à 14:00

La terre au carré - Santé environnementale : l’impact des polluants sur la santé des femmes

Podcast à écouter (49 min)

Synopsis

L’impact de l’environnement sur la santé humaine est un enjeu de santé publique majeur. Quelles conséquences sur la santé des femmes en particulier ? En partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale. - Résumé de France Inter

Thèmes abordés

Le podcast aborde divers thèmes : environnement, santé publique, problème de santé publique, déterminant de santé, exposome, pollution, perturbateurs endocriniens, inégalités de santé, étude épidémiologique, endométriose, cancer du sein…

Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

• Seconde enseignement optionnel de santé et social - Vivre ensemble sur un territoire
    Ce podcast permet d’aborder les notions de problème de santé publique, de déterminants de santé environnemental, de facteur de risque et d’exposome.
    Questionnement possible : Comment la qualité environnementale d’un territoire influence-t-elle la santé humaine ?
    • STSS : Ce podcast peut être utilisé dans une activité grâce à laquelle les élèves aborderont la notion de problème de santé publique à travers les exemples du cancer du sein et de l’endométriose, en questionnant la notion de déterminants de santé environnementaux en lien avec ses pathologies. Cette activité pourra amener les élèves à se questionner sur l’influence de l’environnement sur la santé.
    • BPH : Ce podcast peut être utilisé pour aborder la notion d’exposome et de pathologies imputables à un risque environnemental.
  • Première ST2S
    Pôle thématique - Santé, bien-être et cohésion sociale
    • Comment mesurer l’état de santé, de bien-être et la cohésion sociale ?
      Ce podcast permet d’aborder la notion d’indicateurs de santé, de disparités, d’inégalités de santé et d’épidémiologie.
      • Ce podcast peut permettre de mobiliser les indicateurs sanitaires des différentes pathologies dont l’origine est environnementale. Les élèves peuvent repérer les contrastes et les inégalités existantes au sein de la population, entre les hommes et les femmes.
    • Comment émerge un problème de santé ?
      Ce podcast permet d’aborder la notion de déterminant de santé, facteur de risque, risque sanitaire, préoccupation de santé et problème de santé publique.
      • Ce podcast peut être utilisé pour mobiliser différents déterminants environnementaux à l’origine de pathologies telles que l’endométriose et le cancer du sein.
      • Ce podcast peut amener les élèves à mobiliser la notion de risque sanitaire et de problème de santé publique à partir des différentes pathologies telles que l’endométriose et le cancer du sein.
      • Ce podcast peut être utilisé pour analyser l’identification d’un risque sanitaire et d’un problème de santé publique par la société à travers l’exemple de l’endométriose. Les élèves peuvent être amenés à se questionner sur la lente reconnaissance de l’endométriose dans la société et montrer la place de l’épidémiologie dans cette reconnaissance.
  • Première ST2S
    Pôle méthodologique - Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
    Comment les études scientifiques en santé-social contribuent-elles à la connaissance d’une population ?
    Ce podcast permet d’aborder l’intérêt des études de santé.
    • Ce podcast peut conduire les élèves à justifier l’intérêt de mener une étude de santé pour répondre à un problème de santé publique ou lutter contre des facteurs de risques.