4ème édition du concours national "Jeunes, solidaires et citoyens" 2021-2022

13 / 09 / 2021

Présentation du concours

Le concours national « Jeunes, solidaires et citoyens » est organisé dans le cadre de la convention signée entre le Ministère de l’Education nationale et la Sécurité sociale en 2016.

Les objectifs sont de :

• Faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
  • Favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Présentation du concours sur le site Sécu jeunes.

Une vidéo teaser présente la 4ème édition du concours.

Présentation de la 4ème édition du concours

Classes concernées

En particulier :
 Dans la filière technologique : les classes de Première et Terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

Dans la filière professionnelle : les classes de Terminale SPVL (Service de proximité et vie locale), de Première et Terminale ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) et AEPA (Animation enfance et personnes âgées)

En post-bac, les BTS SP3S (Services et prestations du secteur sanitaire et social et ESF (Économie sociale familiale) et le DE CESF (Conseiller en économie sociale familiale)

Thèmes de travail proposés

Les thèmes retenus pour cette 4ème édition :
 Thème 1 : Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan éthique ?
 Thème 2 : Assurance maladie : les voies de l’autonomie
 Thème 3 : Comment lutter contre l’isolement de notre génération ?
 Thème 4 : Les jeunes, actifs et sportifs

Présentation détaillée des thèmes dans l’annexe 2 du BOEN n°26 du 1er juillet 2021.

Modalités pratiques

L’ensemble des informations sont présentées dans la circulaire du concours parue au BOEN n°26 du 1er juillet 2021 ou sur le site d’information de la Sécurité sociale des 16/25 ans "sécu-jeunes", rubrique concours zoom sur la 4ème édition.

L’inscription est possible du lundi 20 septembre au vendredi 8 octobre 2021 en ligne en se rendant sur le site « sécu-jeunes », espace concours.

Dates clés

Jusqu’au 20 septembre 2021 : possibilité de renseigner le formulaire d’intérêt au concours (facultatif)
 Du 20 au septembre au 8 octobre 2021 : inscription sur le site sécu-jeunes (espace concours)
 Le mercredi 2 février 2022 : date limite de transmission des travaux des élèves/étudiants (sauf pour La Réunion et Mayotte)