Transformation de la voie professionnelle... le chef d’œuvre en CAP AEPE
10 /
03 /
2022

Cet article a pour but de proposer aux enseignants des pistes d’organisation pédagogique, d’illustrer par des exemples de projets, de répondre aux questions sur la mise en œuvre de la formation et de proposer des outils d’aide à l’évaluation des compétences transversales. Il se veut non exhaustif.
TEXTE OFFICIEL
– Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle
–

Circulaire n° 2020-039 du 14-02-2020 publiée au BO n°8 du 20 février 2020 présentant les modalités d’évaluation du chef d’œuvre en CAP
RESSOURCES A VISEE PEDAGOGIQUE
Ressource | Présentation | Académie |
---|---|---|
Le chef d’oeuvre en CAP et baccalauréat | Diaporama reprenant les éléments constitutifs du chef d’œuvre à travers le cadre général, l’ingénierie pédagogique ainsi que les modalités de suivi et d’évaluation | Rennes |
Propositions pour le chef d’œuvre dans les filières des IEN SBSSA, mars 2021, 61 p. | Document proposant des exemples de projets, une organisation pédagogique, une démarche de projet, la pédagogie et l’évaluation du chef d’œuvre | Aix-Marseille |
Propositions d’une démarche pédagogique pour la mise en place du chef d’œuvre en CAP AEPE, juin 2019, 7 p. | Un plan est proposé sur les deux années de formation, intégrant une phase d’entraînement durant la première année de CAP pour garantir une bienveillance pédagogique visant la mise en confiance de l’élève et sa réussite et enfin une phase de réalisation durant la deuxième année | Aix-Marseille |
Evaluation du chef d’œuvre pour l’examen du CAP, février 2020 | Cet article présente :
|
Versailles |
Proposition d’outils d’aide pour l’évaluation du chef d’œuvre (livret scolaire et oral) | Proposition d’outils d’aide à l’évaluation, de repères pour déterminer une note unique pour le livret scolaire et d’une grille d’évaluation pour l’oral | Versailles |
![]() |
Dossier sur l’évaluation du chef d’œuvre comportant :
|
Toulouse |
![]() |
Dossier mettant à disposition :
|
Versailles |
![]() |
Fiche synthétique présentant la méthodologie de projet sur les deux années de préparation et de réalisation | Toulouse |
![]() |
Diaporama synthétique sur les étapes de la démarche de projet | Grenoble |
![]() |
Le kit chef-d’œuvre, mis à la disposition des équipes d’enseignants, est constitué de divers documents interactifs permettant de formaliser la réalisation d’un chef-d’œuvre, de sa genèse à son aboutissement, dans le cadre d’une démarche de projet. [...] Ce kit contient également la grille d’évaluation par compétences à utiliser tout au long de la réalisation du projet, ainsi que celle utilisée pour l’évaluation certificative lors de l’épreuve d’oral.Extrait du site |
Grenoble |
![]() |
Création d’un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle ou le grand oral. |
DANE de Versailles |
![]() |
Une comédienne et coach, se glisse dans la peau de la grande sœur attentionnée et bienveillante, pour apporter aux élèves de précieux conseils afin « d’assurer » au mieux la nouvelle épreuve de l’oral du chef-d’œuvre ou du grand oral du bac. | Lumni |
![]() |
Présentation du chef d’œuvre aux élèves et transmission de conseils pour la réussite de celui-ci. | Eduscol |
EXEMPLES DE PROJETS DE CHEF D’OEUVRE
Ressource | Présentation |
---|---|
BRIO (Bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle) | Quelques exemples de projets :
|
Projet "Livre vivant" (Perpignan) | Deux ateliers (motricité et peinture) et un spectacle ont été réalisés pour des enfants de maternelle - Disciplines impliquées : arts appliqués, français et enseignements professionnels |
Projet "Spectacle de marionnettes" (Lyon) | Conception d’un spectacle dédié aux enfants d’une école maternelle |
Projet "La chasse aux œufs" (Académie de La Réunion) | Organisation d’une chasse aux œufs pour les enfants du personnel |
Projet "Raconte-moi une histoire" Académie de Versailles) | Projet d’écriture et de lecture d’un conte |