Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Le chef d’œuvre en bac professionnel ASSP

26 / 06 / 2023

Cet article a pour but de proposer aux enseignants des exemples de projets, de répondre aux questions sur la mise en œuvre de la formation et de proposer des outils d’aide à l’évaluation des compétences transversales. Il se veut non exhaustif.

LES TEXTES OFFICIELS

  • Arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du baccalauréat professionnel
  • Circulaire du 22-10-2020 complétant l’arrêté et portant sur la réalisation du chef d’œuvre au baccalauréat professionnel et les modalités d’évaluation à l’examen
  • Vademecum - La réalisation du chef d’œuvre : ce guide méthodologique a pour ambition de donner des pistes de réflexion aux équipes pédagogiques pour la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel.

RESSOURCES A VISEE PEDAGOGIQUE

RessourcePrésentationAcadémie ou autre source
Mon carnet de bord "Chef d’oeuvre" Exemple d’un carnet de bord permettant de guider, tout au long de leur projet, les élèves de première et de terminale de bac pro ASSP Strasbourg
De la démarche de projet du chef d’œuvre à l’évaluation Fiche synthétique présentant la méthodologie de projet sur les deux années de préparation et de réalisation Toulouse
La réalisation du chef d’œuvre - La démarche de projet Diaporama synthétique sur les étapes de la démarche de projet Grenoble
Chef d’œuvre Le kit chef-d’œuvre, mis à la disposition des équipes d’enseignants, est constitué de divers documents interactifs permettant de formaliser la réalisation d’un chef-d’œuvre, de sa genèse à son aboutissement, dans le cadre d’une démarche de projet.
Ce kit contient également la grille d’évaluation par compétences à utiliser tout au long de la réalisation du projet, ainsi que celle utilisée pour l’évaluation certificative lors de l’épreuve d’oral.
Grenoble
Evaluation du chef d’œuvre Dossier mettant à disposition :
 les textes réglementaires
 un diaporama présentant l’évaluation de la réalisation du chef d’œuvre
 des outils d’aide pour l’évaluation de la partie « Livret scolaire »
Versailles
Evaluation en bac pro Article présentant :
 les deux phases d’évaluation du chef d’œuvre en bac pro (évaluation en continu et évaluation orale en fin de cursus)
 les modalités, les grilles et outils d’évaluation
 la circulaire relative aux modalités d’évaluation
 une fiche synthétique sur l’évaluation
Toulouse
Evaluation en continu bac pro/CAP Ensemble d’outils de suivi et d’évaluation en continu pour les équipes pédagogiques Toulouse
Chef-d’œuvre en CAP et en BAC PRO : de la démarche de projet à l’évaluation Ce parcours M@gistère est ouvert à tous en autoformation.
Il vous permettra de vous former à la démarche de projet et vous apporter des pistes de travail sur les thématiques :
 des documents institutionnels qui encadrent la mise en place du chef d’œuvre
 différents outils élaborés à l’échelle nationale ou académique pour vous aider dans l’accompagnement et le suivi des élèves
 une démarche de projet, pourquoi et comment la prendre en main ?
 les modalités d’évaluation du chef d’œuvre pour préparer les élèves à évaluer la démarche de projet et les prestations orales
Toulouse
Présentation et bilan du chef-d’œuvre en fin de terminale Bac Pro - Préparation à l’oral de spécialité Document pour les élèves destiné à préparer leur oral ONISEP
Le jeu de rôle - Travailler l’oral avec des cartes Création d’un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs.
Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle ou le grand oral.
DANE de l’académie de Versailles
Les petits tutos du Grand oral Une comédienne et coach se glisse dans la peau de la grande sœur attentionnée et bienveillante, pour apporter aux élèves de précieux conseils afin « d’assurer » au mieux la nouvelle épreuve de l’oral du chef-d’œuvre ou du grand oral du bac. Lumni
Exprimer ses talents avec le chef-d’oeuvre Article proposé par Eduscol pour présenter le chef d’œuvre aux élèves et leurs apporter des conseils pour la réussite de celui-ci. Eduscol
Le chef d’œuvre en CAP et baccalauréat Diaporama reprenant les éléments constitutifs du chef d’œuvre à travers le cadre général, l’ingénierie pédagogique ainsi que les modalités de suivi et d’évaluation Rennes
Propositions pour le chef d’œuvre dans les filières des IEN SBSSA, mars 2021, 61 p. Document proposant des exemples de projets, une organisation pédagogique, une démarche de projet, la pédagogie et l’évaluation du chef d’œuvre Aix-Marseille
Repères pour l’évaluation du chef d’œuvre dans le secteur SBSSA, février 2021, 6 p. Document visant à accompagner les enseignants dans l’évaluation du chef d’œuvre tout au long de la formation Nancy-Metz
Grille de conformité du chef d’oeuvre, février 2021, 6 p. Document visant à aider les enseignants à s’assurer que les projets mis en œuvre répondent bien à la définition du Chef d’œuvre telle que précisée par les textes réglementaires Versailles et Caen
Mon pass’ pro - Carnet de suivi et d’orientation (Editions Hachette Education) Extrait du manuel scolaire qui est un d’un outil « tout-en-un » sur trois ans pour prendre en main la transformation de la voie professionnelle, de façon pratique, dont un travail sur le chef d’œuvre de façon innovante, avec en bonus la possibilité de participer au concours de l’excellence entrepreneuriale pour la voie professionnelle

La Fondation Colbert - Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre de l’enseignement professionnel en 2022. Il est ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année de CAP. Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle.

Chefs-d’œuvre de la République : le ministère lance à la rentrée prochaine, en complément de l’ouverture de la plateforme BRIO, l’opération nationale « Les chefs-d’œuvre de la République », ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels. Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire, etc.) est invitée à commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels, et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.

EXEMPLES DE PROJETS DE CHEF D’OEUVRE

RessourcePrésentation
BRIO (Bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle) Quelques exemples de projets :

Projet "mémoire et cinq sens" (Académie de Versailles) Création d’un jeu de société autour des cinq sens pour les personnes âgées
Projet "Ecriture, illustration et publication d’un recueil de souvenirs" (Académie de Versailles) Ecriture d’un livre de souvenirs pour les résidents d’un EHPAD, avec la collaboration des étudiants en BTS communication. Disciplines impliquées : Arts appliqués, Français, enseignements professionnels et le professeur documentaliste. Projet décrit après la présentation du bac pro ASSP dans "Un exemple de chef d’oeuvre"
Projet intergénérationnel "Je me souviens..." (Académie de Nantes) Ce projet a consisté en l’écriture, l’illustration et la publication d’un recueil de souvenirs sous forme de livre - Disciplines impliquées : Français, Arts appliqués et enseignements professionnels

Aide aux personnes en situation de précarité (Académie de Nantes)

Chef d’œuvre proposé par deux élèves de bac pro ASSP "en structure" sur l’aide aux personnes en situation de précarité.
Le document résume le contenu du projet :
 les structures partenaires ;
 les constats de départ et la justification du choix du chef d’œuvre ;
 les objectifs généraux ;
 les compétences disciplinaires visées en enseignement professionnel et en enseignement général ;
 les modalités d’évaluation ;
 les modalités de mise en valeur des productions et de communication.

Changer le regard sur le handicap (Académie de Nantes)

Trois élèves de terminale bac ASSP ont réalisé leur chef-d’œuvre à partir de deux ouvrages sur le quotidien de deux personnes en situation de handicap.

Animations sur le thème des saisons auprès d’enfants de maternelle et celui de Noël auprès de résidents d’EHPAD (Académie de Nantes)

Un premier document présente la formalisation pédagogique du chef d’œuvre, ainsi qu’un diaporama décrivant le projet et montrant sa mise en œuvre via de nombreuses photos

Tippy Tap : projet solidaire autour de l’eau (Académie de Nantes)

Il s’agit d’un projet montrant l’engagement des élèves de première bac pro ASSP option domicile du LP Léonard de Vinci à Mayenne, dans la réalisation de leur chef d’œuvre dont la thématique est la sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité.

Recueil de chefs- d’oeuvre de la voie professionnelle (Editions Foucher)

Recueil de divers chefs d’œuvres issus de la voie professionnelle, de toutes filières