Lutte contre les violences faites aux femmes

30 / 11 / 2020

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes.

RESSOURCES

• Les Nations Unies consacrent un dossier complet à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui a lieu, chaque année, le 25 novembre. De nombreuses ressources et vidéos sont disponibles.
    Un article est notamment consacré à la problématique d’une pandémie fantôme, celle de la violence contre les femmes pendant la Covid-19.
  • L’initiative Spotlight est un partenariat mondial pluriannuel entre l’Union européenne et les Nations Unies visant à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles d’ici 2030. Des informations et des témoignages sont disponibles.
  • Le site internet gouvernemental "Arrêtons les violences" présente de nombreuses ressources et a pour objectif d’informer et d’accompagner les femmes.
    Le site propose également des outils qui s’adressent à l’ensemble des professionnelles et professionnels susceptibles d’intervenir auprès des femmes victimes de violences : professionnelles et professionnels de la santé, du social, de l’éducation, des forces de sécurité, de la justice, du management…
  • Le Ministère de l’Education Nationale publie un "Focus : Prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École". Le guide, téléchargeable au format pdf, « Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir » (novembre 2019) constitue une ressource pour aider les équipes éducatives des collèges et des lycées à mieux prévenir et agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences.
  • L’ARS Ile-de-France publie un article intitulé "L’ARS Île-de-France soutient les professionnels de santé dans la lutte contre les violences faites aux femmes". Elle publie également un rapport "COVID-19 : Repérage et accompagnement des femmes victimes de violences".
  • Le Centre Hubertine Auclert, organisme associé à la région Ile-de-France, est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes à travers l’observatoire régional des violences faites aux femmes.
  • Une vidéo "Violences faites aux femmes, un fléau mondial" est disponible sur le site Lumni (durée 3’12).

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

• En classe de Première, dans le cadre du programme des sciences et techniques sanitaires et sociales : santé, bien-être, indicateurs, préoccupation sanitaire, problème santé, déterminants, modes d’intervention.
    • La projection de la vidéo "Violences faites aux femmes, un fléau mondial" pourrait être effectuée en début de séance. Dans un premier temps, un questionnement sur les différents indicateurs relevés dans cette vidéo pourrait être mené. Puis dans un second temps, il pourrait être intéressant d’amener les élèves à porter un regard critique sur la mesure du phénomène par un ou plusieurs indicateurs.
    • Dans le cadre du pôle Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social, il pourrait être opportun de demander aux élèves de constituer et structurer un corpus documentaire sur le sujet : Covid-19 et violences faites aux femmes.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales : besoins sociaux, politique sociale, solidarité, partenariat.
    • A partir des différences ressources proposées ci-dessus, les différents acteurs, leurs missions et leur complémentarité, aux différents échelons mondial, européen, national, régional pourraient être mis en évidence.
  • Dans le cadre de la préparation au Grand Oral, il pourrait être intéressant de demander aux élèves de préparer une présentation orale de 5 minutes présentant les indicateurs, les mesures mises en place et les enjeux.