Un podcast... "Cancers pédiatriques : l’environnement en question"

11 / 01 / 2021

France Inter - Diffusion : dimanche 6 décembre 2020 à 09:10

Interception - Cancers pédiatriques : l’environnement en question

Podcast à écouter (45 min)

Synopsis

Dans plusieurs communes de France, des familles alertent les autorités de santé : leurs enfants développent des cancers. Des amis de leurs enfants aussi. De la Charente-Maritime à la Loire-Atlantique, les parents, organisés en collectifs, réclament des études environnementales et des réponses à leurs questions. - Résumé de France Inter

Thèmes abordés

Le podcast aborde divers thèmes : déterminants de santé, facteurs de risque, déterminants environnementaux, épidémiologie, démarche d’étude, objet d’étude…

Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

• Première ST2S - Pôle méthodologique, module "Méthodologies appliquées au secteurs sanitaire et social"
    Comment les études scientifiques en santé-social contribuent-elles à la connaissance d’une population ? : La démarche d’étude, de sa cohérence à son adaptation aux contextes

Le podcast permet d’aborder les notions de déterminants environnementaux, de démarche d’étude, d’objet d’étude... Des extraits de ce podcast peuvent être utilisés en introduction d’une activité grâce à laquelle les élèves pourront alors déterminer l’objet d’étude, identifier les composantes de l’étude (question de santé, public ciblé, territoire, date, objectifs...) et le contexte institutionnel. En plus de celui de St-Rogatien en Charente-Maritime, il existe d’autres clusters de cancers pédiatriques en France (Sainte Pazanne, le Haut-Jura, l’Eure).
Ainsi, une activité peut être réalisée au choix :

Les études dans le Haut-Jura et dans l’Eure sont en cours et les premiers résultats sont pour le moment peu exploitables avec des élèves.

Ressources complémentaires