La maladie d’Alzheimer

12 / 10 / 2020

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la maladie d’Alzheimer.

RESSOURCES

• L’OMS a publié un article intitulé "La démence". Dans cet article, l’OMS précise que la maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas.
    Une infographie "Démence, une priorité pour la santé publique" est téléchargeable au format PDF.
  • Le Ministère des Solidarités et de la Santé publie un article complet, actualisé en mai 2020, sur la maladie d’Alzheimer.
  • Santé publique France présente un dossier complet "Maladie d’Alzheimer et autres démences" comprenant des vidéos, infographies, chiffres clés, articles d’experts.
    Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 20 septembre 2016, n°28-29 est consacré à la maladie d’Alzheimer et aux démences apparentées. L’éditorial du BEH s’intitule "Maladie d’Alzheimer : l’enjeu des données épidémiologiques".
  • L’INSERM propose un dossier complet (mis à jour le 8 janvier 2019) sur la maladie d’Alzheimer.
    Au sommaire de ce dossier : comprendre la maladie d’Alzheimer, la présentation des facteurs de risques (âge, génétique, environnement), la prise en charge, les enjeux de la recherche.
    L’ INSERM a également publié un article, le 6 janvier 2020 "Maladies neurodégénératives : Dansez ! Bougez !"
  • Le site de l’Assurance maladie en ligne, Ameli, a publié un article, en novembre 2019, "Comprendre la maladie d’Alzheimer".
  • L’association France Alzheimer et maladies apparentées s’engage, depuis plus de 30 ans, aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées. De nombreuses ressources, données chiffrées et la présentation de leurs actions sont disponibles sur le site de l’association. Une vidéo de sensibilisation "Perdu" est à visionner.
  • La fondation Alzheimer publie également de nombreuses ressources et actualités sur son site.
  • Le film "Still Alice" sorti en 2015 :
    "Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration." Synopsis d’Allo ciné
  • Un podcast de l’émission "La question du jour" de France Culture datant du 21 septembre 2020 : "Journée mondiale d’Alzheimer : quelle part d’hérédité dans la maladie ?" (durée : 8 min).

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

• En classe de seconde, dans le cadre de l’enseignement optionnel de santé et social.
    Thème : âges extrêmes de la vie
    Une utilisation du spot de sensibilisation "Perdu" pourra permettre de questionner les élèves sur l’impact du vieillissement sur la santé et sur les maladies liées au vieillissement.
  • En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales : problème de santé, épidémiologie, indicateurs, déterminants, les modes d’intervention en santé et également la démarche d’étude, le recueil de données.
    Une étude de l’éditorial "Maladie d’Alzheimer : l’enjeu des données épidémiologiques" du BEH du 20 mai 2016 permettra de mettre en évidence la nécessité de mesurer l’état de santé d’une population, ses caractéristiques sociales, ses besoins pour envisager des actions adaptées.
    Un travail sur les modes d’intervention pourra être réalisé à partir de l’article et la vidéo de l’INSERM "Maladies neurodégénératives : Dansez ! Bougez !" et permettra de mettre en relation une action de santé avec la question de santé qui en est à l’origine.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales : démocratie sanitaire, politique de santé, système de santé.
    A partir des différents sites institutionnels, OMS, Ministère des Solidarités et de la Santé, INSERM, Santé publique France, il pourra être intéressant d’amener les élèves à étudier le problème de santé qui est ici la maladie d’Alzheimer et d’identifier les différents dispositifs et politiques mis en place.
    En s’appuyant sur les sites de l’association France Alzheimer et de la Fondation Alzheimer, une activité pourra consister à identifier la place et le rôle des associations dans l’élaboration des politiques de santé.