Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Ressources sur la maladie d’Alzheimer

28 / 11 / 2019

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la maladie d’Alzheimer.

RESSOURCES

  • L’INSERM propose un dossier complet (mis à jour le 8 janvier 2019) sur la maladie d’Alzheimer. Au sommaire de ce dossier : comprendre la maladie d’Alzheimer, la présentation des facteurs de risques (âge, génétique, environnement), la prise en charge, les enjeux de la recherche.
  • Santé Publique France présente dans un article (mis à jour le 10 septembre 2019) intitulé : La Banque nationale Alzheimer, un outil pour la surveillance épidémiologique des démences en France ?. Santé Publique France propose une synthèse détaillée téléchargeable au format PDF dans laquelle est présenté le système de recueil des données et ses points forts et faiblesses.
  • Le Ministère des Solidarités et de la Santé publie une infographie : Grand âge et autonomie : les chiffres clés.
  • Le Ministère de Solidarités et de la Santé publie un article présentant le rapport : Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge 2020-2024.
  • Le portail Pour Bien Vieillir a été mis en place par Santé Publique France et les caisses de retraite afin de diffuser une grande diversité d’informations destinées aux personnes de 55 ans et plus, aux aidants et aux professionnels médico-sociaux.
  • L’association France Alzheimer publie chaque année, dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer, un dossier de presse riche en informations actualisées portant sur des actions inclusives sur tout le territoire, une proposition de charte de "ville aidante Alzheimer", etc...
  • La Fondation Recherche sur Alzheimer publie un article présentant La définition et les chiffres de la maladie d’Alzheime.
  • Le film Still Alice sorti en 2015 : Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration. Synopsis d’Allo ciné

PISTES D’EXPLOITATIONS PÉDAGOGIQUES

  • En classe de seconde, dans le cadre de l’enseignement optionnel de santé et social. Thème : âges extrêmes de la vie. Une utilisation de la page de garde du dossier de presse, réalisé par l’association France Alzheimer, consacré à la journée d’Alzheimer, permettra d’aborder la notion de personne âgée et de questionner sur l’impact du vieillissement sur la santé.
  • En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales : problème de santé, épidémiologie, indicateurs, déterminants, les modes d’intervention en santé - la démarche d’étude, le recueil de données.

Un travail sur les indicateurs pourra être mené à partir de l’infographie du Ministère des Solidarités et de la Santé.

La démarche d’étude et le recueil de données pourront être abordés en exploitant la synthèse portant sur la Banque nationale Alzheimer

  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales : les principes d’intervention en santé, les politique de santé publique