Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée mondiale de l’asthme

09 / 05 / 2019

L’asthme est une maladie chronique inflammatoire de l’appareil respiratoire, et plus précisément des bronches, qui peut se traduire par des crises. S’il est bien contrôlé, les manifestations sont absentes, ou minimes, mais la maladie peut être grave quand elle n’est pas prise en charge correctement ou lorsqu’elle échappe au contrôle des traitements. Des progrès majeurs ont été accomplis ces dernières années dans la compréhension de la physiopathologie de l’asthme. Quelles sont ces avancées de la recherche et les nouvelles perspectives thérapeutiques qui en découlent ?
La journée mondiale de l’asthme est organisée une fois par an, le 1er mardi de chaque mois de mai. Il s’agit d’une journée d’échanges et d’information réunissant professionnels de santé et asthmatiques. Thème de cette année : "L’asthmatique et ses proches". Beaucoup de malades se disent incompris de leurs proches car les difficultés à respirer liées à l’asthme ne se voient pas.

Extrait du site de France Inter

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ASTHME

  • L’association Asthme et Allergies consacre un article à la journée mondiale de l’asthme. Il est possible de consulter les archives de l’année 2018.
  • Une brochure téléchargeable, destinée au grand public intitulée « STOP à l’Asthme ! ». Elle est structurée en 4 chapitres reprenant, chacun, une lettre du mot « STOP » : « S » pour « Symptômes : sachez les reconnaître » ; « T » pour « Testez votre souffle » ; « O » pour « Observance du traitement : la clé du succès » et « P » pour « Prévention : prévoir et anticiper ».
  • La Fondation du souffle consacre un article à la journée mondiale et publie de nombreuses ressources dont une infographie sur l’asthme.
  • La Société de pneumologie de langue française publie une brochure intitulée L’asthmatique et ses proches, on a tous un rôle à jouer et un support scientifique.
  • Un podcast de l’émission "La tête au carré " de France Inter datant du 07/05/2019 : "L’asthme" (durée : 58 min).
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée mondiale de l’asthme sur Twitter en utilisant les hashtags #WorldAsthmaDay #asthme #JMAsthme2019

POUR ALLER PLUS LOIN

  • L’OMS consacre un dossier complet à l’asthme : principaux repères sur l’asthme, facteurs déclenchant des crises d’asthme, les causes de l’asthme, etc...
  • Santé Publique France a publié un dossier sur l’asthme, actualité en octobre 2018. L’objectif de ce dossier thématique est de présenter le dispositif de surveillance de l’asthme en France autour de plusieurs axes : prévalence, mortalité, hospitalisations, passages aux urgences, asthme d’origine professionnelle.
  • Un MOOC « Asthme de l’adulte ». Co-construit avec des professionnels de santé et des patients asthmatiques, ce MOOC a pour objectif de proposer un outil pédagogique permettant aux patients asthmatiques, de mieux connaitre, maitriser, contrôler leur maladie et d’améliorer leur propre responsabilisation et autonomie en dehors des lieux de soins. Le MOOC est constitué d’interviews de patients asthmatiques ainsi que de cours de professionnels de santé et/ou de spécialistes de l’environnement impliqués au quotidien dans la prise en charge de l’asthme. Il est possible de s’inscrire à ce MOOC jusqu’au 16 juin 2019.