Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Enseignement Technologique en Langue Vivante

09 / 05 / 2019

TEXTES OFFICIELS

  • L’article 8 de l’arrêté du 16 juillet 2018 sur l’organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale dans les séries technologiques indique que "le volume horaire de l’enseignement technologique en langue vivante A est de trente-six heures annuelles, soit une heure hebdomadaire".
  • L’annexe de ce même arrêté précise que "l’enseignement technologique en langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langue vivante".
  • L’annexe 2 de l’arrêté du 17 janvier 2019 sur le programme d’enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique indique : L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur le programme de langue vivante et sur celui de la spécialité qui lui sert d’appui. Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant de langue vivante et un enseignant de la spécialité de sciences et technologie concernée. La langue vivante est une LVA. Le niveau de maîtrise visé est B2 : utilisateur indépendant, niveau avancé, selon la classification du Cadre commun de référence pour les langues. L’enseignement technologique en langue vivante permet une pratique contextualisée de la langue par le croisement des apprentissages linguistiques et de spécialité. La spécialité fournit aux apprentissages en langue vivante des situations de communication qui favorisent le développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, culturelles et pragmatiques ancrées dans les spécificités technologiques, scientifiques et culturelles de chaque spécialité. Les activités orales sont privilégiées, en réception et en production (prises de parole en continu et en interaction, entre pairs ou avec les enseignants) ; l’écrit trouve sa place dans la prise de notes, le compte rendu ou la synthèse qui accompagnent et prolongent le travail de l’oral. Les thématiques abordées et les progressions développées font l’objet d’une concertation entre les deux enseignants, de manière à assurer des apprentissages dans les deux disciplines concernées.
  • Dans le préambule du cycle terminal du programme de STSS en première ST2S est précisé que "l’enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV) contribue à renforcer l’ouverture sur l’Europe et à l’international et aide à renforcer les acquis du domaine."
  • La note de service n°2019-056 explicite les épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B pour la session 2021, et plus précisément l’évaluation de l’ETLV qui s’appuie sur un fait social touchant à la santé ou au bien-être des populations.

EXEMPLES DE CROISEMENT DES PROGRAMMES DE STSS ET LV

Nouveau programme de STSS - Classe de première (extraits)Nouveau programme de LV (extraits)
Protection sociale : Risques sociaux - Principes et techniques - Techniques de protection sociale (Assurance - Assistance) - Protection individuelle, collective - prestation sociale - Droits sociaux - Accès aux droits 1. Identités et échanges : Frontières - Solidarité...
Action en santé : Veille et sécurité sanitaire - Promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention, restauration de la santé - Droits de la personne - Acteurs en santé - Parcours de santé 2. Innovations scientifiques et responsabilité : vaccins...
Bien-être et cohésion sociale : Bien-être - Socialisation - Normes, valeurs - Identité sociale - Stratification sociale - Cohésion sociale - Intégration sociale - Société - Groupes sociaux - Liens sociaux -Fait social 7. Diversité et inclusion : handicap - Intégration...

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