Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

03 / 12 / 2018

La violence à l’égard des femmes constitue une violation des droits de la personne humaine. Elle est aussi une conséquence de la discrimination à leur égard (aussi bien dans la loi que dans la pratique) ainsi que des inégalités persistantes entre hommes et femmes. Cette violence a des répercussions sur les objectifs de progrès tels que l’éradication de la pauvreté, la paix et la sécurité, ou encore la lutte contre le VIH/Sida. Cependant, la violence à l’égard des femmes et des filles n’est pas inévitable. La prévention est tout aussi possible qu’essentielle.
Extrait du site de l’ONU

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE A L’ÉGARD DES FEMMES

  • L’ONU propose un dossier complet consacré à cette journée. De nombreuses vidéos et des ressources diversifiées sont proposées.
  • Marlène Schiappa, Christophe Castaner et Nicole Belloubet ont inauguré le lancement de la plateforme de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Spécialement formés et à votre écoute 24h/24, des policiers et des gendarmes vous conseillent et vous accompagnent via un tchat individualisé, anonyme et gratuit. Le dossier de presse est téléchargeable au format PDF sur le site du Ministère de l’Intérieur.
  • Il est également possible de suivre cette journée et les différents événements organisés sur Twitter en précisant les hashtag #orangetheworld #violencesfaitesauxfemmes.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Le Secrétariat d’état chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre la discrimination publie de nombreuses ressources. Un article est consacré aux chiffres de référence sur les violences faites aux femmes.
  • La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, réalisée par la MIPROF (mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), présente les principales statistiques disponibles sur ce phénomène en France et dans le monde ainsi que les différents leviers pouvant être utilisés pour lutter contre leur perpétuation. Il est possible de télécharger les différentes lettres de l’Observatoire publiées au format PDF.
  • Un podcast de l’émission Un podcast à soi n°11 sur Arteradio datant du 3 octobre 2018 : Justice pour toutes (durée : 56’31’’). Un an après l’affaire Weinstein et le mouvement Me too, Un podcast à soi explore le traitement policier et judiciaire des violences faites aux femmes, et les moyens de l’améliorer. Comment sont prises en charge les femmes victimes de violence ? Dans les commissariats, les gendarmeries, les tribunaux ? Que leur dit-on ? Comment rend-on justice ?