Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée nationale des aidants

08 / 10 / 2018

Les aidants sont ceux qui viennent en aide, non professionnellement, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
En France, 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé, en perte d’autonomie ou en situation de handicap (soit près d’une personne sur six de cette classe d’âge).
4 millions de personnes accompagnent des personnes de moins de 60 ans et 4,3 millions aident au moins une personne âgée de plus de 60 ans.

Extrait de la Stratégie nationale des aidants pour soutenir et accompagner les aidants de personnes en situation de handicap

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS

  • Avec des mobilisations chaque année plus fortes de tous les acteurs de terrain impliqués quotidiennement auprès des aidants, les aidants sont de plus en plus médiatisés et identifiés comme la clé de voûte de l’accompagnement de la perte d’autonomie, du handicap, des maladies graves. Afin de rendre plus visible, notamment auprès des aidants, de la société et des médias, l’existence et l’action du collectif associatif qui porte la mobilisation JNA, il a été décidé de renommer l’association “Journée Nationale des Aidants”, qui s’appelle désormais l’association “Je t’Aide”. Le collectif œuvre à l’organisation d’une grande journée de mobilisation pour les aidants, tous les 6 octobre. La thématique 2018 est la santé. Le communiqué de presse présentant cette journée est téléchargeable au format pdf. Le Collectif propose également un kit des aidants en ligne proposant de nombreuses ressources.
  • La Maison des Aidants consacre un article à la journée nationale des aidants.
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée nationale des aidants sur Twitter en utilisant le hashtag #JNA2018.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Un rapport de Dominique GILLOT, Présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. Le tome 2 de ce rapport publié en juin 2018 est consacré à la conciliation rôle d’aidant/vie professionnelle. Il est intitulé "Préserver nos aidants : une responsabilité nationale".
  • La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie accompagne depuis plusieurs années une pluralité d’acteurs dans le déploiement d’actions destinées aux proches aidants, quelle que soit l’origine du handicap ou de la perte d’autonomie de la personne aidée. Elle met à leur disposition un guide d’appui méthodologique publié en décembre 2017, destiné à les aider à définir leur action et le partenariat avec la CNSA.
  • Une publication de la Dares de décembre 2017 : "Aider un proche : quels liens avec l’activité professionnelle ?"
  • Face au déploiement des Cafés des Aidants (20 réalisations en 2012 contre 135 aujourd’hui), l’Association Française des Aidants a souhaité évaluer le dispositif pour comprendre et mesurer les effets sur les aidants et les autres parties prenantes. La synthèse de l’étude d’impact 2017 du café des aidants est téléchargeable au format PDF.
  • Imaginée par des aidants pour des aidants, la compagnie des aidants est un réseau social d’entraide et d’échanges pour les personnes qui prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge. La compagnie des aidants propose des solutions pratiques et économiques pour faciliter le quotidien des aidants et participer au bien-être du proche fragilisé, et présente notamment une opération itinérante « caravane des aidants » pour aller à la rencontre du public, et lui permettre de poser des questions, être écouté et informé.
  • Un podcast de l’émission "La tête au carré" de France Inter datant du 12 octobre 2016 : "Les aidants : comment aider ses proches sans y laisser sa peau ?" (durée : 53 min).