Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée nationale de la qualité de l’air

20 / 09 / 2018

La journée nationale de la qualité de l’air se déroule en 2018, le mercredi 19 septembre. Son objectif est de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité.
Cette journée permet également de montrer les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre qualité de l’air au quotidien.
Créée en 2015, elle mobilise les collectivités, entreprises, associations, écoles, citoyens sont invités à organiser et à participer à des événements qui pourront montrer les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air : conférences, portes-ouvertes, expositions, expérimentations, jeux, etc.

Extrait du site du Ministère de la transition écologique et solidaire

RESSOURCES DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA QUALITÉ DE L’AIR

  • Le Ministère de la Transition écologique et solidaire consacre un site à cet événement. Toutes les initiatives en lien avec cette journée sont également recensées.
  • Le Ministère des Solidarités et de la Santé s’associe à cet événement et publie un article sur la 4ème journée nationale de la qualité de l’air.
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée nationale de la qualité de l’air sur Twitter en utilisant le hashtag #journéeair.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • La Cour Européenne des Comptes a publié en septembre 2018, un rapport spécial : Pollution de l’air : notre santé n’est toujours pas suffisamment protégée : La pollution atmosphérique porte gravement atteinte à la santé des citoyens européens. Chaque année, quelque 400 000 personnes décèdent prématurément du fait des quantités excessives de polluants atmosphériques tels que les particules de poussière, le dioxyde d’azote et l’ozone. Extrait de la présentation du rapport
  • L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle propose de nombreuses ressources sur son site notamment une infographie présentant les chiffres clés sur la perception des Français vis-à-vis de la qualité de l’air et les pistes pour améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur.
  • ATMO France, Réseau des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air, poursuit un objectif d’intérêt général : contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif assurant la surveillance de la qualité de l’air et l’évaluation des actions visant à l’améliorer. Il publie de nombreuses ressources sur son site.
  • L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur propose également de nombreuses ressources sur son site.
  • Airparif publie un rapport Bilan de la qualité de l’air en Ile de France - Année 2017 - Surveillance et information en Ile de France
  • Un podcast de France Culture datant du 20 mai 2018 : Pollution atmosphérique : respirer tue ? (durée : 43 min).