Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Une ressource internet... "Activités sportives : des pratiques inégales"

06 / 12 / 2018

- Ressource internet

Article intitulé "Activités sportives : des pratiques inégales" sur le site de l’Observatoire des inégalités, publié le 16 octobre 2018

- Résumé

60 % des personnes les plus aisées pratiquent une activité sportive, contre un tiers des plus modestes. On retrouve également ces écarts selon le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle. Extrait de l’article

- Pistes d’exploitations pédagogiques

Des questionnements possibles en :

  • Première ST2S

Cette proposition s’inscrit dans le pôle « Etat de santé et de bien-être social ». La notion d’inégalités entre classes sociales présentée dans cet article peut être abordée avec les élèves à différents moments clés de ce pôle.
1) Par exemple, il est envisageable d’aborder cette différence de pratiques sportives au moment où les élèves appréhendent la notion de socialisation. En réfléchissant au processus de construction identitaire des individus, l’enseignant pourrait permettre une prolongation de la réflexion des élèves autour de la notion d’habitus forgée par le sociologue Pierre Bourdieu.
Remarque : Cette notion d’habitus peut être difficile à appréhender pour des élèves, notamment parce qu’elle est abordée en début d’année. Cette notion peut donc être envisagée en lien avec la notion de normes qui peuvent varier en fonction des classes sociales. L’enseignant pourrait donc envisager de faire réfléchir les élèves sur des exemples précis (musique écoutée, alimentation, pratique de loisirs, fréquentation des musées, orientation politique, orientation scolaire liée à la catégorie socioprofessionnelle des parents…). A partir de ces exemples, les élèves peuvent réfléchir aux éléments qui peuvent influencer les comportements des jeunes.
2) Le choix de pratiquer ou non un sport peut également se révéler une inégalité sociale dans la mesure où cette pratique sportive peut être liée aux conditions socio-économiques de l’individu. Dans ce cas, cet article peut être abordé avec les élèves au moment où ils apprennent de manière approfondie la notion de pauvreté et d’exclusion sociale.

  • BTS SP3S

L’article présenté ci-dessus pourrait être exploité (en association avec d’autres articles de presse sur les inégalités – entre les femmes et les hommes, entre les territoires…) avec les étudiants inscrits en BTS SP3S.
Cette proposition s’inscrit dans le module B « Publics ». Il est en effet proposé aux étudiants de 1ère année de réfléchir à la manière dont se façonne l’identité sociale. Il est donc question de groupes sociaux, de dynamiques identitaires et bien sûr de socialisation. Le choix d’un sport résulte alors d’une pression que peut exercer le groupe sur l’individu.
D’autres articles sur les notions d’inégalités entre individus pourraient étoffer la réflexion des étudiants.

Il est également possible d’envisager cet article dans le module G intitulé « Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social ». Ce module est l’occasion pour les étudiants d’apprendre à maîtriser les différents outils d’investigation qu’un chercheur peut utiliser pour mener une enquête sur le terrain.
Cet article pourrait servir de support à un questionnement plus vaste sur la notion d’inégalités qui permettraient aux étudiants de 1ère année de BTS de mener une enquête sur le terrain et de créer une trame de questionnaire (par exemple) pour récolter des données statistiques concernant les représentations des individus face à ce concept d’inégalités.