Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée mondiale du diabète

10 / 11 / 2016

Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de sensibilisation. L’initiative a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l’Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l’incidence croissante du diabète dans le monde.
Extrait du site de la Fédération internationale du diabète

A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE :

  • la Fédération Française des diabétiques a publié, sur son site, un article intitulé : En France, le diabète tue chaque année 10 fois plus que les accidents de la route...silencieusement.
  • Il est possible de suivre l’actualité liée la journée mondiale du diabète sur Twitter. De nombreux événements sont prévus dans toute la France.

POUR ALLER PLUS LOIN :

  • L’OMS présente un rapport, publié en avril 2016, intitulé "Rapport Mondial sur le diabète".
  • L’OMS présente également le profil des pays en 2016 : Afin de lutter contre l’épidémie mondiale de diabète et les maladies non transmissibles, il est impératif de créer une base de référence pour suivre les tendances et évaluer les progrès des pays. L’objectif de l’OMS est de synthétiser en un seul document de référence, la situation de la lutte contre le diabète dans chaque pays. La fiche de profil comprend des données sur la mortalité et l’incidence du diabète, les facteurs de risque, l’existence de plans nationaux, des statistiques en matière de contrôle, de surveillance, de politiques de prévention primaire, dépistage et de traitement. (Résumé de l’OMS)
  • Le Centre Européen d’Etude du Diabète publie un article : "les chiffres - Le diabète en 2016 : où en sommes-nous ? "
  • Un film "Pour quelques barres de chocolat" : un voyage initiatique et poétique au sein d’une colonie pour enfants diabétiques. Extrait du film
  • Un serious game Rififi à Daisy Town a pour but de sensibiliser au diabète de type 2, à ses différents facteurs de risque et aux moyens de prévention existants.