Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Perspectives et mutations de l’intervention médico-sociale et sociale

10 / 10 / 2022

Les mutations du secteur médico-social, et plus particulièrement du secteur gérontologique, impactent les dynamiques de formation professionnelle et les nouveaux dispositifs d’accompagnement. L’analyse des réalités de terrain des métiers du domicile (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie) questionne sur les perspectives en terme de formations et de reconnaissance de ces différentes professions. Une piste de réflexion est également proposée avec le modèle japonais d’accompagnement du "risque de soins longue durée".
Par ailleurs, les mutations sociétales ont aussi une incidence sur le travail social qui développe de nouvelles formes d’interventions, ce qui conduit à des réformes des professions du social et au développement de nouveaux métiers.

Ce dossier est construit en deux parties :
 Une 1ère partie présente les innovations et mutations du secteur médico-social en France et à l’international afin de promouvoir le "bien-vieillir" : questionnement sur la transition épidémiologique les réalités professionnelles et perspectives dans le secteur gérontologique ;
 La seconde partie explore les mutations sociétales, l’intervention sociale et les nouveaux métiers du social.

Les ressources proposées ne visent pas l’exhaustivité, elles contribuent à l’actualisation des connaissances sur cette thématique.

Post Scriptum :

Ce dossier a été élaboré par Benoit Godiard et Dominique Rauscher, en collaboration avec la coordonnatrice du RNRSMS, Delphine Grandjean.

 

Documents