La protection des données personnelles

26 / 04 / 2021

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la protection des données personnelles.

RESSOURCES

• Le Conseil de l’Europe célèbre chaque année la Journée de la protection des données. Cette journée vise à sensibiliser le public aux bonnes pratiques en matière de protection des données, en les informant de leurs droits et de la manière de les mettre en œuvre. Un article est consacré aux éditions des années précédentes.
  • Le Conseil de l’Europe a réalisé un court-métrage intitulé BEYOND qui met l’accent sur les dangers constitués par les pirates du web qui veulent obtenir des données personnelles illégalement grâce à l’informatique.
  • La CNIL présente une carte interactive de la protection des données dans le monde qui permet de visualiser les différents niveaux de protection des données des pays dans le monde.
  • La CNIL consacre un dossier complet aux données de santé : définition de la notion de données de santé, RGPD appliqué au secteur de la santé, etc.
    Les données de santé sont des données à caractère personnel particulières car considérées comme sensibles. Elles font à ce titre l’objet d’une protection particulière par les textes (règlement européen sur la protection des données personnelles, loi Informatique et Libertés, code de la santé publique, etc.) afin de garantir le respect de la vie privée des personnes.
  • Un Webinaire des TUTO@MATE "Le RGPD appliqué aux SHS" du 11 janvier 2021 avec pour objectifs d’identifier les situations dans lesquelles le RGPD s’applique et de savoir quelles démarches concrètes entreprendre dans le cadre d’un projet de recherche.
  • PIX, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques, propose différentes compétences à tester et notamment la compétence Protéger les données personnelles et la vie privée : données personnelles, accessibilité, ergonomie du poste de travail, cybersécurité, impacts environnementaux du numérique, cyberharcèlement...
  • Un [escape game Récupère tes données !, conçu par des étudiants de L3 à l’Université de Poitiers, aborde les notions de sécurité des données sur internet, ainsi que la question du traçage des utilisateurs.
  • Un jeu en ligne Cyber Chronix, outil ludo-éducatif destiné à sensibiliser les jeunes aux enjeux et aux droits à la protection de leurs données, lancé le 25 mai 2018 par le Centre de Recherche JRC – l’Unité cyber sécurité de la Commission Européenne dans le cadre du nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD).

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

• En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : protection de l’information, éthique, spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
    A partir des différentes ressources proposées, une séance, préparée avec le professeur documentaliste, portant sur la protection des données personnelles peut être organisée. Dans ce cadre, les élèves pourraient réaliser des supports présentant la notion de données personnelles et l’importance de les protéger. Les supports numériques pourraient être partagés via l’ENT. Une exposition au CDI pourrait être également envisagée.
  • Les élèves, durant tout le cycle terminal, développeront également des compétences numériques sur PIX.
  • Les serious game, Datak, Récupère tes données ! et Cyber Chronix sont des ressources permettant de faire travailler les élèves de manière ludique, aussi bien en présentiel qu’en distanciel, sur ce thème.