Continuité pédagogique - Enseigner en hybride synchrone et asynchrone

04 / 02 / 2021

Depuis la crise sanitaire, l’évolution de la forme pédagogique, bien que nouvelle et complexe pour de nombreux enseignants, est favorisée par la mise à disposition d’outils et de ressources numériques (sur l’ENT, par exemple). Ainsi l’acte d’apprendre - vu habituellement comme une activité cadencée et contrôlée par l’emploi du temps, la disposition des salles de classe, la durée des séances… - s’est diversifié en devenant une activité numérique collaborative, interactive, individualisée, susceptible de se dérouler dans et hors la classe.

Les objectifs d’un enseignement hybride résultent :

• De la différenciation des rythmes de travail entre le « temps maison » et le « temps classe » ;
  • De la prise en considération du degré d’autonomie des élèves et de leur environnement de travail (un matériel personnel ou partagé) ;
  • De l’adaptation des formes d’évaluation (les prévoir plus régulièrement et plutôt courtes) ;
  • De la priorité à donner aux apprentissages fondamentaux.

Aussi, la séance est à repenser pour la rendre hybride et cela passe par un questionnement : quelles stratégies pédagogiques choisir ? Quelles activités dynamiques mettre en ligne ? Comment mettre l’ensemble à disposition des élèves ?
Dans cette démarche, il est important de :

• Mettre l’apprenant au cœur de l’enseignement : prévoir des degrés d’autonomie divers, des modes d’apprentissage variés… ;
  • Faire de l’enseignant le "chef d’orchestre" : son rôle étant de structurer les apprentissages au regard d’objectifs et de moyens pour les atteindre, de programmer les savoirs dans le temps, d’animer et de coordonner les différents temps d’apprentissage ;
  • S’outiller et se former à des démarches pédagogiques innovantes.

Dans l’article publié sur le site Santé et social de l’académie d’Amiens, vous trouverez une présentation Genially dans laquelle sont répertoriés des outils permettant de créer des scénarii d’hybridation.