Le bien-être à l’école

08 / 07 / 2020

Des outils et des méthodes efficaces existent afin de promouvoir le bien-être des élèves et des personnels à l’école, au service des apprentissages et d’un climat scolaire apaisé.
Agir précocement en faveur du développement du bien-être et des compétences psychosociales de tous les membres de la communauté est une stratégie efficace et reconnue scientifiquement en matière de promotion de la santé.

Cet article propose une sélection de ressources sur le bien-être, à utiliser avec ses élèves ou par l’enseignant. Certaines sont non institutionnelles et scientifiques mais se justifient au regard de la thématique. D’autres sont initialement destinées à un public enfant, mais elles sont tout à fait adaptables à un public adolescent voire adulte.

Les ressources ont été classées selon 7 « familles » de bien-être :

• l’accueil,
  • le vivre ensemble,
  • la verbalisation,
  • la régulation,
  • la présence,
  • la sérénité,
  • la concentration.

Une bibliographie "Pour aller plus loin" est également proposée.