Obésité

19 / 05 / 2020

L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie. Ses causes sont complexes. Elle résulte de l’intrication de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique.
Accéder à une meilleure compréhension des causes et des mécanismes biologiques conduisant à l’obésité est aujourd’hui un des plus grands enjeux de la recherche. Comme toutes les maladies chroniques, l’obésité devient en effet irréversible lorsqu’elle est installée : prévenir son développement est donc primordial si l’on veut enrayer l’épidémie mondiale.

Extrait du site de l’INSERM

RESSOURCES

• Le Haut Conseil de santé publique a publié le 9 février 2018 un avis relatif aux objectifs de santé publique quantifiés pour la politique nutritionnelle de santé publique (PNNS) 2018-2022.
    "Depuis la mise en place du PNNS en 2001, les objectifs nutritionnels de santé publique ont comme vocation de structurer les orientations stratégiques et servir de base pour définir les actions prévues dans le cadre de la politique nutritionnelle de santé publique."
  • Le Ministère des Solidarités et de la santé a publié le 20 septembre 2019 un communiqué de presse afin d’annoncer le lancement du 4ème programme national nutrition santé et de souligner le plébiscite des Français pour le Nutriscore.
  • L’INSERM consacre un article à l’obésité. Cet article a été mis à jour le 22 novembre 2019.
  • Santé Publique France a publié un rapport de 35 pages intitulé Corpulence des enfants de 7 à 9 ans scolarisés en CE1-CE2 en France en 2016, mis à jour en 2019.
    La troisième édition de l’étude sur la corpulence des élèves de CE1-CE2 permet de suivre l’évolution de ces prévalences sur la période. Les 3 études, réalisées en 2000, 2007 et 2016, selon un protocole similaire, concernaient des élèves âgés de 7 à 9 ans, de CE1 et CE2, dans des écoles sélectionnées aléatoirement sur l’ensemble du territoire métropolitain.
  • Une série documentaire de 4 podcast sur France Inter : Place aux gros.
    L’obésité touche 10 millions de personnes en France et un Français sur deux est en surpoids. C’est donc un enjeu majeur de santé publique, mais pas seulement. La tyrannie de l’apparence est implacable et nos réactions face à la différence de carcasse, la grasse, la différente, la supposée...
  • Un podcast de France Culture du 10 mars 2018 : Géopolitique de l’obésité (durée 58 min). Les questions abordées sont les suivantes :
    Quels sont les enjeux de la pandémie d’obésité dans le monde ? Pourquoi l’obésité apparaît-elle comme une maladie de la transition ? Quels sont les nouveaux pays touchés par le surpoids et l’obésité ?

PISTES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

• En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales , les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, bien-être, problème de santé, indicateurs, déterminants, normes, valeurs, identité sociale, promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention ; démarche d’étude, recueil de données.
    A partir des différentes ressources proposées, des activités pourront être proposées afin de travailler les capacités exigibles suivantes : mobiliser les différents déterminants pour explorer une question de santé, présenter l’impact des déterminants sociaux sur l’état de santé d’une personne, d’un groupe, analyser les interactions entre différents déterminants de l’état de santé d’une population.
    • A partir de la série documentaire des 4 podcasts sur France Inter, il pourrait être demandé aux élèves d’identifier l’influence des normes sociales sur la santé.
    • En classe de première, dans le cadre du pôle méthodologie, la démarche d’étude et le recueil de données pourront être abordés en exploitant les études de Santé Publique France.
    • En classe de Première, dans le cadre de l’ETLV : il est possible de faire travailler les élèves sur le graphique "Obesity among adults 2015 or nearest year" et de leur demander de l’analyser et le commenter en anglais.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions de principes d’intervention en santé et politiques de santé publique peuvent être explicitées.

Une activité sur les différents acteurs peut être également envisagée. Les élèves peuvent repérer les différents acteurs intervenant dans la lutte contre l’obésité aux différents échelons mondial, international, national et local ainsi que leurs rôles respectifs dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques de santé.