Ressources ProFan

11 / 05 / 2020

PRÉSENTATION DE L’EXPÉRIMENTATION PROFAN

L’expérimentation en lycée professionnel ProFan s’inscrit dans le cadre de l’action "Innovation numérique pour l’excellence éducative", du Programme Investissements d’Avenir, et a pour enjeu de faire face aux défis du travail dans un univers numérique.

Les objectifs de l’expérimentation ProFan sont de :

• Doter les élèves (futurs professionnels) de compétences nouvelles,
  • Construire un répertoire de compétences transversales non techniques, au-delà de l’acquisition de compétences techniques dans les champs professionnels concernés,
  • Créer une plateforme numérique qui aura vocation à devenir une base technologique de référence pour les différents dispositifs d’éducation et de formation, en particulier à destination de l’enseignement professionnel.

Depuis 2017, une centaine d’établissements professionnels des académies de Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Limoges, Poitiers, Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Nantes et Rennes, ont produit des scénarios de séquences pédagogiques et les ressources permettant de les mettre en œuvre, en Français, Mathématiques et enseignements professionnels, pour les classes de première et terminale de trois baccalauréats professionnels : ASSP, Commerce et MELEC.

Toutes les informations utiles dans la note de service n° 2016-150 du 07/11/2016, publiée au BO n°41 du 10 novembre 2016.

RESSOURCES EN ASSP

L’équipe PROFAN en ASSP a ainsi élaboré quatre scénarios pour les enseignements professionnels.
Un Padlet regroupe ces quatre séquences et propose, pour chacune d’entre elles :

• une présentation et la place dans l’acquisition des compétences,
  • les documents enseignants tels qu’ils ont été élaborés pour l’expérimentation d’une démarche collaborative ,
  • les ressources utilisables,
  • l’évaluation de la séquence.