Un podcast... "Explosion de la pauvreté, se donne-t-on vraiment les moyens de lutter ?"

02 / 11 / 2020

France Culture - Diffusion : samedi 3 octobre 2020 à 18:20

Le temps du débat - Explosion de la pauvreté, se donne-t-on vraiment les moyens de lutter ?

Podcast à écouter

Synopsis
La crise du Coronavirus est économique, sanitaire et désormais sociale. - Résumé de France Culture

Thèmes abordés
Le podcast aborde divers thèmes : précarité, pauvreté, problème social, priorité sociale, protection sociale, politique sociale…

Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

• Première ST2S - Pôle Thématique, module "Santé, bien-être et cohésion sociale" : Comment émerge un problème social ?
    Le podcast permet d’aborder les notions de précarité, de pauvreté, de problème social et de protection sociale. Au regard des éléments (pauvreté monétaire, seuil de pauvreté, paupérisation, assistance…), les élèves pourront alors montrer que la pauvreté, accentuée par la crise sanitaire du coronavirus, porte atteinte à la cohésion sociale.
  • Terminale ST2S - Pôle Thématique, module "Politiques, dispositifs de santé publique et d’action sociale" : Quelles politiques sociales et quels dispositifs d’action sociale pour favoriser le bien-être des individus et des groupes ainsi que la cohésion sociale ?
    Le podcast permet de réinvestir les notions de précarité, de pauvreté, de protection sociale (rappels du programme de première), d’aborder les notions de priorité sociale et de politiques sociales. Au regard des éléments (état de la pauvreté, nouvelles formes de pauvreté, stratégie de lutte contre la pauvreté...), les élèves pourront montrer les effets de la crise sanitaire actuelle sur la situation des plus précaires et sur la pauvreté.

Ressources complémentaires