Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Un film..."Les misérables"

09 / 01 / 2020

 Les Misérables

Film de Ladj Ly, sortie le 20 novembre 2019 - Durée : 1h 42

 Synopsis

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes... - Synopsis de Allo ciné

 Thèmes abordés

Le film aborde plusieurs thèmes : l’exclusion sociale, les inégalités sociales, la délinquance, la précarité…

 Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

  • En baccalauréat professionnel SPVL,
    autour des savoirs associés en environnement social de l’intervention professionnelle :
     Partie 2 : Connaissance sociologique et psychologique des publics : besoins, comportements - 2.1 Publics : les personnes en situation de précarité, les personnes en situation d’isolement
     Partie 3 : Faits sociétaux : groupes et milieux sociaux, identité sociale, statut social, notions d’appartenance, processus de socialisation, normes sociales, règles, valeurs, codes culturels, processus d’intégration, d’insertion, d’exclusion, de marginalisation, lien social, liens inter générations, comportement citoyen, comportement à risques (consommation de psychotropes illicites, conduites à problèmes, violences urbaines, phénomène de bandes, délinquance).
  • En Première ST2S,
    dans le pôle "état de santé et de bien être social" pour aborder les notions de problème social, inégalités sociales, pauvreté, précarité et exclusion sociale.
  • En BTS SP3S
     Module A "Institutions et réseaux", dans la partie 2 "Politiques sanitaires et sociales" et notamment pour aborder les politiques sociales transversales. À partir du film, on peut présenter la complexité de gestion de ces politiques aux niveaux national et surtout territorial.
    On peut faire une analyse critique de(s) plans banlieue(s).
     Module B "Publics", dans la partie 2 "Eléments de psychologie sociale" : Identité sociale et Intégration sociale et exclusion. On peut aborder ces notions à travers l’étude de différents personnages (Issa, un des policiers) et des groupes (jeunes, policiers, dealers…).
  • En BTS ESF, dans la partie "connaissance des publics" (partie 2.3) et plus précisément les sous-parties 2.3.1 la construction des identités et 2.3.4 La société : Régulation sociale et déviance, Stratification sociale et rapports sociaux, Intégration et exclusion.

Un travail interdisciplinaire avec le professeur de français peut être mené à partir de l’ouvrage de Victor Hugo...

 Ressource complémentaire