Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

La pollution de l’air

06 / 01 / 2020

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur la pollution de l’air.

RESSOURCES

 L’OMS publie un dossier Santé publique, environnement et déterminants sociaux de la santé, mis à jour en mai 2018.
[...] 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Les dernières estimations révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air ambiant (extérieur) et à cause de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations. [...]

 L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) est une agence de l’Union européenne dont la mission consiste à fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement. De nombreuses ressources et articles sont publiés sur le site.
Une cartographie interactive et actualisée est disponible afin de suivre en temps réel la qualité de l’air.

 Le Ministère de la Transition écologique et solidaire publie un dossier Politiques publiques pour réduire la pollution de l’air, mis à jour en novembre 2019.
[...] La politique en faveur de la qualité de l’air nécessite des actions ambitieuses, au niveau international comme au niveau local, dans tous les secteurs d’activité. L’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les citoyens et les organisations non gouvernementales doivent conjuguer leurs efforts pour garantir à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. [...]

 Le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air publie de nombreuses ressources et notamment les cartes des épisodes de pollution. Un article est consacré aux données nationales de la qualité de l’air.

 La Fédération Atmo France poursuit un objectif d’intérêt général : contribuer, aux côtés des autres acteurs nationaux, à doter la France d’un dispositif assurant la surveillance de la qualité de l’air et l’évaluation des actions visant à l’améliorer. Dans ce cadre, les données régionales sont accessibles via le portail des données open data des AASQA (Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air).

 L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié, en septembre 2019, une brochure La pollution de l’air en 10 questions. Les conséquences de la pollution sur la santé y sont abordées.

 Eduscol publie des ressources d’accompagnement dans le cadre de la réforme du bac ST2S et propose notamment un exemple d’activité technologique : inégalités de santé et exposition aux polluants

 Le site AIRDUCATION est un dispositif de formation en ligne et gratuit, qui a pour objectif de répondre à toutes ces questions, afin de permettre à chacun, spécialiste ou non, de mieux comprendre les multiples enjeux liés à la qualité de l’air ; les enjeux sanitaires, mais aussi sociaux, économiques et politiques.
AIRDUCATION propose un serious game à destination des jeunes. Un parcours environnement, e-learning avec différents modules, est proposé. Le module 2 porte plus précisément sur la pollution de l’air et de la santé.

PISTES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

 En classe de seconde, dans le cadre de l’enseignement optionnel de santé et social.
Thème : Vivre ensemble sur un territoire.
Questionnement : Comment la qualité environnementale influence-t-elle la santé humaine ?
Le serious game proposé par AIRDUCATION peut être le point de départ d’une réflexion. Dans ce jeu sérieux, sont abordés 4 grands thèmes : la définition de la qualité de l’air, l’impact de la qualité de l’air sur la santé, les acteurs de la qualité de l’air et les pistes pour agir.

 En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales , les notions suivantes peuvent être abordées : problème de santé, indicateurs, déterminants, veille et sécurité sanitaire, acteurs en santé ; démarche d’étude, recueil de données.

Un travail sur les données pourrait être réalisé à partir des données nationales produites par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air et/ou à partir des données régionales sur le site d’ATMO-France. Un questionnement est possible également sur l’intérêt et la nécessité d’utiliser des outils cartographiques.

Un travail sur le mode d’intervention, la veille sanitaire, est possible.
Questionnement : Qu’est-ce que la veille sanitaire et montrer en quoi elle est essentielle ? La recherche pourra être menée à partir d’extraits d’articles des sites proposés dans les ressources ci-dessus.

 En classe de Première, dans le cadre de l’ETLV : de nombreuses ressources sont disponibles sur le site de l’Agence européenne pour l’environnement, notamment une vidéo sur la qualité de l’air en Europe qui peut servir d’activité d’approche.

 En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions de principes d’intervention en santé et politiques de santé publique peuvent être explicitées.
A partir des sites de l’Agence européenne pour l’environnement, du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air et de la Fédération ATMO-France, la présentation des différents acteurs aux différents échelons territoriaux pourra être réalisé et il peut être intéressant de questionner les élèves sur la nécessaire diversité et complémentarité des différents acteurs.