Une ressource internet... "La rougeole a causé son premier décès en France cette année"

01 / 07 / 2019

Ressource internet

Article de presse intitulé "La rougeole a causé son premier décès en France cette année" sur le site du journal Le Monde, du 13 mars 2019

Résumé

Depuis le début de l’année 2019, la rougeole a touché 350 personnes, soit nettement moins que sur la même période en 2018 (966). Introduction de l’article

Pistes d’exploitations pédagogiques

Au travers de l’exemple de la rougeole, plusieurs thèmes centraux vont pouvoir être mobilisés par les élèves, qu’ils soient en seconde, première ou terminale. Il sera en effet question de vaccins, de santé publique, de crise sanitaire, de problème de santé publique ou encore de prévention et de principe d’intervention en santé publique.
Le retour de la rougeole (en France et dans d’autres pays) est une situation qui permet aux élèves de réfléchir à différentes notions qu’ils ont l’occasion de mobiliser tout au long de leur scolarité.

• Enseignement optionnel de Santé et social :
    Le thème de la rougeole peut être abordé avec les élèves lorsque l’enseignant.e choisit d’aborder le thème de l’action humanitaire. L’intérêt serait alors de mobiliser à la fois les connaissances en STSS et en BPH pour travailler sur les facteurs de risque, la notion de santé, les vaccins ou encore des actions préventives et le thème de vivre ensemble sur un même territoire. En effet, il pourrait être question d’aborder avec les élèves l’importance de la vaccination, de la protection de la santé de la population et des mesures prises par un pays pour améliorer et protéger l’état de santé de la population. L’enseignant.e pourrait également organiser un débat sur la crainte et sur les idées préconçues autour de la vaccination.
    Quelques ressources complémentaires pour illustrer cette piste avec des élèves de seconde :
     La France, premier pays anti-vaccin, article de Sciences et Avenir, du 19 juin 2019
     La France championne du monde des anti-vaccins, article de L’Obs, du 19 juin 2019
     Pourquoi les français ont-ils peur des vaccins ?, article de Delphine Martin sur France bleu Auvergne, du 5 mars 2019
  • Première ST2S :
    Dans le module "Santé, bien-être et cohésion sociale" (Cf. BO n°1 du 22 janvier 2019), les élèves ont la possibilité de réfléchir à deux questions posées : « Qu’est-ce que la santé ? » et « Comment émerge un problème de santé ? ». Évoquer le cas de la rougeole à ces différents moments du programme peut permettre de travailler la notion de santé publique et donc de permettre aux élèves d’identifier des préoccupations en santé publique. D’autres notions, toutes aussi importantes peuvent être abordées : c’est le cas de l’alerte sanitaire, de la crise sanitaire ou encore d’un problème de santé publique. Cela permettra aux élèves de savoir reconnaître la place de l’épidémiologie et/ou d’analyser les composantes d’une crise sanitaire.
    Tout au long de l’article de presse proposé, il est également question de contraste entre territoires, notamment au moment où il est indiqué que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée par ce retour de la rougeole. Il est donc intéressant de proposer une réflexion autour de la notion d’indicateur ou encore de contraste entre populations et territoires géographiques.
    Dans le pôle méthodologie, il pourrait être intéressant de permettre aux élèves de concevoir et de réaliser un outil d’investigation qui pourrait permettre de recueillir des informations concernant la peur des vaccins. Les élèves pourraient par exemple distribuer un questionnaire au sein de l’établissement scolaire et analyser ensuite les résultats.
  • Terminale ST2S :
    L’exemple de la rougeole pourra être utilisé, par exemple, pour enrichir et illustrer la partie du programme où il est question d’aborder les politiques de santé publique et plus particulièrement les différents principes d’intervention en santé publique. Les différentes mesures et informations de l’Etat autour de la rougeole peuvent ainsi illustrer les notions de prévention et de veille sanitaire. L’enseignant.e peut également utiliser les ressources suivantes : Retour de la rougeole en Occitanie (ARS Occitanie, 18 juin 2019), Rougeoles - Professionnels de santé (Ministère des Solidarités et de la Santé, 15 mars 2019), Epidémiologie de la rougeole en France entre 2011 et 2018 (BEH, 1er février 2019).
    Lorsque l’enseignant.e aborde la notion de projet et d’étude épidémiologique, il pourrait utiliser ce document, Note de synthèse se l’OMS sur les vaccins contre la rougeole (avril 2017), pour mettre en évidence le besoin d’obtenir une couverture vaccinale suffisante pour empêcher la propagation de la rougeole dans le monde.