Traitement informatique d’une enquête par questionnaire

23 / 02 / 2002

Les différentes étapes de ce type d’enquête sont présentées, de la conception jusqu’au traitement final. La situation proposée est celle d’une enquête réalisée par des élèves sur le thème de la contraception et de la sexualité, en partenariat avec un médecin et deux infirmières du service de santé scolaire d’un lycée. Le logiciel utilisé est Ethnos.

Le travail présenté peut être facilement transposable à une autre situation, la démarche et les outils utilisés restant valables indépendamment du contexte.

Le présent document comprend :

une application complète dont les objectifs sont :

• concevoir et réaliser un questionnaire dans une situation professionnelle réelle,
  • le paramétrer avec le logiciel utilisé,
  • tester le questionnaire,
  • saisir et traiter les réponses,
  • élaborer un rapport d’enquête.

des informations générales :

• sur l’outil de recueil de données : le questionnaire d’enquête,
  • sur le vocabulaire utilisé,

un mode opératoire du logiciel Ethnos
 des éléments d’organisation pédagogique et de corrigé.

Document réalisé par le réalisé par le CNRSMS en collaboration avec Marie-Blanche Fontaine, professeur de SMS et membre du Réseau National Ressources, 2002.