Didactique et pédagogie en bac pro ASSP
26 /
06 /
2023

Cet article propose des éléments théoriques et méthodologiques, permettant aux enseignants de concevoir, d’organiser et de mettre en œuvre des séquences et séances adaptées à la voie professionnelle.
Ressource | Présentation | Académie |
---|---|---|
Analyse de situations professionnelles | Outils issus d’une formation proposée aux enseignants, qui ont pour but d’exploiter et d’analyser les activités professionnelles | Lyon |
Ressources spécifiques Seconde pro à orientation progressive (POP) | 11 fiches sur la seconde pro à orientation progressive | Lyon |
Accompagnement des professeurs du champ SBSSA | Diaporama issu du module de formation des enseignants sur la notion de compétence et la progressivité des apprentissages | La Réunion |
Notion de compétence | Diaporama proposé aux enseignants sur la notion de compétence, de savoir-faire (fiches de préparation de séquence incluses) | La Réunion |
Utiliser les verbes d’action | Des fiches destinées aux apprenants pour leur permettre de mieux comprendre les consignes données en explicitant les verbes d’action des savoirs associés | Aix-Marseille |
Vers l’amélioration de la compréhension des consignes | Un document élève et un diaporama pour l’enseignant (à télécharger), pour un module de 4/5 heures à utiliser en AP en seconde Bac Pro | Normandie |
La pédagogie par la simulation - Le change de l’enfant | Proposition d’une séance sur le change de l’enfant, en appliquant les principes de la pédagogie par la simulation, d’un fichier « guide » permettant de découvrir la pédagogie par simulation et la façon dont elle peut se mettre en place avec les élèves | Normandie |
La pédagogie du jeu - La place du jeu dans l’enseignement | Lien vers le PortailEduc qui vous présente l’intérêt de la pédagogie ludique et l’impact sur le fonctionnement du cerveau | Normandie |
Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle | Ouvrage de Daniel CORTES traitant de la "Pédagogie et de la didactique pour enseigner dans la voie professionnelle" (2016) et présentant les concepts, des méthodes et des outils pour enseigner | Poitiers |
Fiche didactique | Exemple de fiche didactique vierge | Dijon |
Fiches didactiques | Exemples de fiches didactiques de séquence et de séance | Besançon |
Cartes heuristiques | Article complet avec présentation de trois ressource (diaporama, entretien et article du Café pédagogique) | Dijon |
Différencier : pour qui ? comment ? pourquoi ? | Article complet sur la différenciation pédagogique avec diverses ressources proposées | Dijon |
Ilôts bonifiés | Article complet sur les îlots bonifiés avec diverses ressources proposées | Dijon |
Exemple de contexte professionnel en ASSP | Exemple proposé par l’équipe pédagogique du lycée S. Weil de Dijon pour la classe de terminale ASSP, option "A domicile" | Dijon |
Bac pro ASSP - Tableau de compétences élèves | Outil de gestion des compétences professionnelles des élèves de bac pro ASSP pour chacune des deux options | Poitiers |
![]() |
Ce dossier propose un éclairage sur les différentes techniques utilisées en simulation en santé. Dans un premier temps, il cible des ressources, puis il propose des pistes pédagogiques visant à former les élèves aux techniques d’hygiène, de confort, d’ergonomie et de soins conformément aux préconisations de la pédagogie de la simulation. Dans une dernière partie, un bilan d’expérience est exposé | RNRSMS |