Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Enseignements assurés par les professeurs de STMS

17 / 06 / 2021

ENSEIGNEMENTS ASSURES PAR LES PROFESSEURS DE STMS DE LYCEE TECHNOLOGIQUE

Les professeurs certifiés (CAPET) de Sciences et techniques médico-sociales des lycées technologiques enseignent en :

- Seconde générale et technologique :

  • Enseignement optionnel de santé et social (voir la rubrique Voie technologique) sur ce site)

- Baccalauréat ST2S (voir la rubrique Voie technologique) sur ce site)

  • Enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales en première et terminale

- Economie Sociale Familiale (BTS et DE de Conseiller en ESF, voir rubrique correspondante) :

  • En BTS :
    • Module 1 : Expertise et conseil technologiques - 1.5- méthodologie d’investigation
    • Module 2 : Animation, formation
    • Module 3 : Communication professionnelle - 3.1- communication écrite et orale
    • Module 4 : Travail en partenariat, institutionnel et inter institutionnel
    • Actions professionnelles
  • En DECESF :
    • L’ensemble des domaines de compétences

- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social (SP3S) (voir rubrique correspondante) :

  • Module A : Institutions et réseaux
  • Module B : Publics
  • Module C : Prestations et services
  • Module D : Techniques de l’information et de la communication professionnelle
  • Module G : Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

- Filière Imagerie médicale (Diplôme de technicien supérieur, d’imagerie médicale et radiologie thérapeutique - DTS IMRT) :

  • Sciences médico-sociales

- BTS Diététique


ENSEIGNEMENTS ASSURES PAR LES PROFESSEURS DE STMS DE LYCEE PROFESSIONNEL

Les professeurs de Sciences et Techniques Médico-sociales de lycée professionnel (CAPLP) peuvent enseigner en (Voir rubrique Voie professionnelle) :

- CAP Accompagnant éducatif petite enfance, dans le cadre :

  • Des enseignements technologiques et professionnels :
    • Bloc de compétences 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
    • Bloc de compétences 2 : Exercer son activité en accueil collectif
    • Bloc de compétences 3 : Exercer son activité en accueil individuel
  • Du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (le chef-d’œuvre)
  • De la dispensation en étant formateur de la formation PRAP PE (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique - Petite enfance)

- Mention complémentaire Aide à domicile, dans le cadre des enseignements théoriques liés aux sciences médico-sociales et à la physiopathologie

- Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) dans :

  • Les pôles :
    • Ergonomie-soins : techniques professionnelles (réalisation de soins d’hygiène et de confort, aide aux activités motrices, la surveillance de l’état de santé et la sécurisation) et savoirs associés en biologie et microbiologie appliquées en technologie associée
    • Animation-éducation à la santé : techniques professionnelles d’animation et conduite d’action d’éducation à la santé et savoirs associés aux sciences médico-sociales et aux techniques professionnelles
  • La dispensation en étant formateur de la formation PRAP2S (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique en Secteur Sanitaire et Social)
  • Le cadre du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (le chef d’œuvre)
  • Le cadre de la co-intervention avec l’enseignant en mathématiques-physique-chimie et/ou avec l’enseignant de français

- Baccalauréat professionnel AEPA (Animation - enfance et personnes âgées), dans le cadre :

  • Des enseignements professionnels : il n’y a pas de découpage horaire par fonction car le plan de formation doit privilégier une approche horizontale des blocs de compétences
  • Du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (le chef d’œuvre)
  • De la co-intervention avec l’enseignant en mathématiques-physique-chimie et/ou avec l’enseignant de français

Ils peuvent enseigner éventuellement en section préparatoire au diplôme
- d’aide soignant
- d’auxiliaire de puériculture
s’ils possèdent les titres (DE d’infirmier ou DE de puéricultrice) et l’expérience professionnelle requise par la réglementation.