Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Un film..."Divines"

21 / 11 / 2016

 Divines

Un film de Houda Benyamina, sortie le 31 août 2016
Durée : 1h45

Dounia vit dans une cité en bordure de l’A3 et passe ses journées avec son amie Maimouna. Pour s’en sortir, elles volent des sodas au supermarché et les revendent à la récréation. Elles végètent en BEP « accueil ». Elles rêvent de gagner beaucoup d’argent et pensent avoir trouvé le moyen en travaillant pour Rebecca, une dealeuse respectée qui s’offre des « boy toys » et se fait conduire en décapotable. Alors qu’elle gravit les échelons dans la criminalité, Dounia rencontre Djigui, un jeune danseur... Synopsis de Télérama

« On veut nous faire croire aujourd’hui que ce sont les origines et la religion qui créent des différences, des exclusions. On déplace le problème vers l’identité alors qu’il vient des écarts entre classes sociales : l’injustice, c’est d’être pauvre dans une société où l’argent est devenu la seule valeur. Voilà ce que montre mon film. Des gamines qui vivent en marge, déclassées, et qui font des conneries pour pouvoir s’acheter tout et n’importe quoi, parce qu’on ne leur transmet aucun autre idéal. C’était important pour moi de montrer comment notre pays crée ses paumés et finit par créer aussi une colère. » Houda Benyamina - Extrait Télérama du 31 août 2016 « Le nouveau cinéma politique Français »

Le film aborde plusieurs thèmes : autour de l’adolescence, de l’identité (féminin/ masculin), des codes, de la délinquance et de l’exclusion sociale…

 Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

  • Baccalauréat professionnel ASSP
    autour des savoirs associés en sciences médico-sociales, dans la partie 1.4 l’adolescent
  • Baccalauréat professionnel SPVL
    autour des savoirs associés en environnement social de l’intervention professionnelle :
     Partie 2 - Connaissance sociologique et psychologique des publics : besoins, comportements : 2 - 1 Publics : les adolescents, les personnes en situation de précarité, les personnes en situation d’isolement
     Partie 3 - Faits sociétaux : groupes et milieux sociaux, identité sociale, statut social, notions d’appartenance, processus de socialisation, normes sociales, règles, valeurs, codes culturels, processus d’intégration, d’insertion, d’exclusion, de marginalisation, lien social, liens inter générations, comportement citoyen, comportement à risques (consommation de psychotropes illicites, conduites à problèmes, violences urbaines, phénomène de bandes, délinquance)
  • Enseignement d’exploration santé et social
    dans la partie " Vivre ensemble sur un territoire" pour aborder la banlieue, ses caractéristiques, les groupes sociaux…
  • Première ST2S
    dans le pôle "Etat de santé et de bien être social" pour aborder les notions de problème social, inégalités sociales, pauvreté et précarité, exclusion sociale, valeurs
  • BTS SP3S
    autour des savoirs associés en module B "Publics" et notamment dans la partie 2- Eléments de psychologie sociale :
     la notion de formation de l’identité et d’identité sociale peut être abordée à travers le portrait des personnages
     Les notions d’exclusion sociale, déviance et marginalité peuvent être étudiées
  • BTS ESF
    dans la partie "Connaissance des publics" (partie 2.3) et plus précisément les sous-parties 2.3.1 "La construction des identités" et 2.3.4 "La société : Régulation sociale et déviance, stratification sociale et rapports sociaux, intégration et exclusion".

 Ressources complémentaires :

Dossier pédagogique sur le site zérodeconduite.net